BFMTV

Emma Watson, honorée et émue, de sa rencontre avec Malala Yousafzai

Emma Watson face à Malala Yousafzai.

Emma Watson face à Malala Yousafzai. - Capture d'écran

A l'occasion du festival Into Film, la comédienne Emma Watson a interviewé la militante pakistanaise Malala Yousafzai. Les deux jeunes femmes ont ainsi pu échanger sur leur engagement respectif pour la cause féministe.

Emma Watson est une actrice engagée. Nommée ambassadrice d'ONU Femmes, la comédienne de 25 ans, révélée par la saga Harry Potter, mène depuis plusieurs années un long combat auprès de la cause féministe. Une cause que défend également la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, récompensée du prix Nobel de la paix en 2014 grâce à sa lutte pour le droit à l'éducation des filles. Dans le cadre du festival Into Film, les deux jeunes femmes ont enfin pu se rencontrer.

Ce mercredi 4 novembre, dans un entretien d'une vingtaine de minutes filmé pas les caméras de ce festival au Royaume-Uni, l'actrice britannique a interviewé Malala Yousafzai. Au cours de cet échange, Emma Watson a eu du mal à cacher son émotion, notamment lorsque son interlocutrice lui a confié que c'est son vibrant discours prononcé à la tribune de l'ONU en 2014 qui l'avait inspiré pour mener son combat.

"Nous devrions tous être féministes parce que c'est un autre mot pour dire égalité"

La jeune militante pakistanaise a expliqué: "Le mot féministe est très délicat. Lorsque je l'ai entendu pour la première fois, j'ai eu des retours négatifs et d'autres positifs et je me suis demandé si j'étais moi-même féministe. Et puis j'ai entendu ton discours, lorsque tu dis 'Et si c'est pas maintenant, quand?' 'Et si ce n'est pas moi, alors qui?', je me suis alors dit qu'il n'y avait rien de mal à se dire féministe. Et nous devrions tous être féministes parce que c'est un autre mot pour dire égalité." Des propos élogieux à l'égard d'Emma Watson qui a eu bien du mal à retenir ses larmes.

Sur les réseaux sociaux, Emma Watson a fait partager cette rencontre à ses fans par l'intermédiaire d'une photo et d'un long texte partagé sur Facebook. L'actrice, qui s'est dit "honorée" par cette rencontre, a tenu à remercier Malala Yousafzai, une personne "généreuse, incroyablement gracieuse, irrésistible et intelligente".

Fabien Morin