BFMTV

Disney ferme les studios Blue Sky, créateurs de "L'Âge de glace"

Scrat, héros emblématique de la saga "L'âge de glace"

Scrat, héros emblématique de la saga "L'âge de glace" - Blue Sky

La fermeture effective aura lieu au mois d'avril, annulant ainsi la sortie du prochain film du studio, Nimona, dont la production a été interrompue.

Le monde de l'animation est sous le choc. Le studio Blue Sky, connu pour avoir produit des films à succès comme L'Âge de glace, Rio et Ferdinand, a été fermé par Disney, qui avait fait son acquisition en 2017, lors de son rachat de 20th Century Fox.

"Etant donné la situation économique actuelle, après beaucoup de considératon et de réflexion, nous avons pris la décision difficile de fermer Blue Sky Studios", a indiqué un porte-parole de Disney au site spécialisé Deadline.

Fermeture en avril

La fermeture effective aura lieu au mois d'avril, annulant ainsi la sortie du prochain film du studio, Nimona, dont la production a été interrompue. Le film est selon Deadline achevé à 75%. Il restait dix mois de production à ce long-métrage d'animation prévu initialement au cinéma en janvier 2022.

Pascal Osborne, le réalisateur original de Nimona avant d'être remplacé l'année dernière, a réagi à la nouvelle sur Twitter: "J'ai le cœur brisé. Il y a tellement de personnes talentueuses chez Blue Sky. Ils travaillaient sur des choses si merveilleuses."

Environ 450 personnes sont touchées directement par la fermeture de Blue Sky. Disney a fait savoir que ces employés pourraient postuler aux autres studios du groupe, dont Pixar. Blue Sky est cependant situé dans le Connecticut, à des milliers de kilomètres de la Californie, où se trouve Disney.

Treize films en 17 ans

Le sort de Blue Sky était en suspens depuis le rachat de la Fox par Disney. L'annonce d'une série dérivée de L'Âge de glace pour Disney+ le mois dernier n'a finalement été qu'une courte éclaircie dans la vie du studio qui fermera ses portes après presque 35 ans d'activités.

Blue Sky a été fondé en février 1987 par Alison Brown, David Brown, Michael Ferraro, Carl Ludwig, Dr. Eugene Troubetzkoy et Chris Wedge. Après avoir travaillé sur les effets spéciaux de Alien Resurrection et Fight Club, Blue Sky avait sorti en 2002 son premier long-métrage d'animation, L'Âge de glace, dont le succès mondial avait donné lieu à quatre suites. En tout, la franchise a récolté plus de trois milliards de dollars dans le monde.

Blue Sky a sorti en 17 ans treize films d'animation, dont le dernier, Les Incognitos, sur un espion qui se transforme en pigeon, est sorti en décembre 2019. On leur doit aussi des films comme Robots (2005), Horton (2008), d'après le célèbre auteur jeunesse Dr. Seuss, et Epic : La Bataille du royaume secret (2013).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV