BFMTV

Des fans de K-pop déjouent sur Twitter une campagne anti-Joe Biden

Le clip "Dynamite" de BTS

Le clip "Dynamite" de BTS - Capture d'écran YouTube - BTS

Les fans de K-Pop ont noyé les messages anti-Biden partagés par des groupuscules d'extrême droite en publiant des vidéos, des gifs et des images de leurs groupes préférés.

L'armée K-pop s'est une nouvelle fois mobilisée pour sauver la démocratie américaine. Les amateurs de groupes comme BTS ont en effet investi en masse sur Twitter le mot dièse #ImpeachBidenNow, lancé par des groupes d'extrême droite pour mettre un terme au mandat de Joe Biden. Les fans de K-Pop ont ainsi noyé ces messages en publiant des vidéos, des gifs et des images de leurs groupes préférés.

Construite sur des groupes de jeunes Coréens inspirés des "boy bands", créés de toutes pièces par des labels musicaux, la K-pop est, a priori, un mouvement musical sans aspérité, à l'opposé de toute forme d'engagement politique. Mais il y a longtemps déjà que la communauté de ses fans, au niveau de maîtrise des réseaux sociaux très élevé, se met au service de causes, principalement des oeuvres de charité.

Un virage décisif après la mort de George Floyd

Un premier virage décisif a été opéré avec le mouvement né après la mort de George Floyd, soutenu par une bonne partie de l'armée K-pop. Une cagnotte lancée en juin par des fans de BTS a ainsi permis de récolter en 24 heures 1 million de dollars - soit le montant d'une donation similaire des méga-stars de la K-pop.

Plusieurs milliers de fans du groupe se sont également mobilisés en juin dernier pour contrer Donald Trump et ont affirmé avoir saboté le meeting de l'ancien président à Tulsa en réservant, sans avoir l'intention de s'y rendre, des centaines de places du BOK Center, un stade pouvant contenir jusqu'à 19.000 personnes. Le candidat qui voulait donner un coup de fouet à une campagne de réélection mal engagée avait alors dû faire face à de nombreuses rangées de sièges vides.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV