Vincent Cassel va incarner Quasimodo dans un film Netflix

L'acteur Vincent Cassel au festival de Cannes le 21 mai 2024. - Valery HACHE / AFP
Netflix prépare un film intitulé Quasimodo et inspiré du personnage de Hugo dans Notre-Dame de Paris. Pour l'instant, seul Vincent Cassel est annoncé au casting de ce film, dont le tournage commencera cet été.
Un film, selon les termes de Netflix, "le film imagine la vie de celui qui aurait inspiré Quasimodo, le célèbre personnage de Victor Hugo, mêlant révolte et amour impossible à la veille de la révolution de Juillet". C'est le réalisateur Jean-François Richet qui sera aux manettes de ce long-métrage dont le scénatio est signé Eric Besnard et Edgar Marie.
De Mesrine à Vidocq
Jean-François Richet a dirigé Vincent Cassel à plusieurs reprises. En 2018 dans L'Empereur de Paris (sur l'histoire de François Vidocq, chef de la police de Napoléon), mais aussi en 2008 dans L'instinct de mort et L'ennemi public n°1, les deux volets du biopic sur Jacques Mesrine.
Vincent Cassel enchaîne les rôles dans des films d'époque. Il a ainsi incarné en 2023 Athos dans les deux volets des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. On le verra également dans le film sur Alexandre Dumas, réalisé par Ladj Ly.
Cela fait plus de 25 ans que l'œuvre de Victor Hugo n'a pas été adaptée à l'écran. Les derniers en date étant le dessin animé de Disney, Le Bossu de Notre-Dame, et Quasimodo d'El Paris, la comédie de Patrick Timsit
En 1997, une série avec Mandy Patinkin dans le rôle de Quasimodo et Salma Hayek dans celui d'Esmeralda a également vu le jour.