BFMTV

Valérie Trierweiler à Cannes ce dimanche

Valérie Trierweiler a prévu de se rendre à Cannes ce dimanche, pour assister à la projection du nouveau film de Claude Lanzmann.

Valérie Trierweiler a prévu de se rendre à Cannes ce dimanche, pour assister à la projection du nouveau film de Claude Lanzmann. - -

La compagne du président ne montera pas les marches du Festival, mais elle se rendra à la projection d'un film de Claude Lanzmann.

Valérie Trierweiler est à Cannes ce dimanche. Mais pas question de faire dans le glamour pour la compagne du président: car si elle se rend au festival, c'est pour assister à la projection du film de Claude Lanzmann, Le dernier des injustes, explique Le Parisien.

L'auteur du film Shoah avait été reçu en janvier à l'Elysée, et avait parlé à François Hollande et Valérie Trierweiler de son prochain film, qui évoque l'histoire du "ghetto modèle" de Terezin, près de Prague. Il avait alors invité la compagne du président à venir assister à la projection cannoise. Le film y est présenté en sélection officielle, hors compétition.

Le documentaire exploite pour la première fois le long témoignage recueilli par Claude Lanzmann en 1975 à Rome de Benjamin Murmelstein, dernier président du conseil juif du ghetto de Terezin, ou dernier "doyen des juifs" selon la terminologie nazie. La projection doit avoir lieu en fin de journée à Cannes.