BFMTV
Cinéma

Une saga "née d'un profond sexisme": Helen Mirren ne souhaite pas une femme pour incarner James Bond

placeholder video
La comédienne britannique a tiré à boulets rouges sur la célèbre saga d'espionnage, dont elle dénonce le "profond sexisme".

L'actrice britannique Helen Mirren a estimé vendredi 28 mars dans les colonnes du Standard que James Bond ne pourrait jamais être incarné par une femme, précisant que cette saga était "née d'un profond sexisme".

Des déclarations chocs tenues à l'occasion de la promotion de sa nouvelle série, MobLand, dont elle partage l'affiche avec Pierce Brosnan, l'un des interprètes de l'espion britannique.

"Je dois dire que je n'ai jamais été une grande fan de Bond. J'adore Pierce Brosnan. Je suis fan de son travail. Il est superbe, il est excellent dans MobLand, et c'est aussi l'une des personnes les plus gentilles avec qui j'ai pu travailler. Idem pour Daniel Craig."

"Je n'ai jamais aimé James Bond"

"Mais je n'ai jamais accroché à la série des James Bond", a-t-elle ajouté. "Ce n'est pas mon truc. Ça ne l'a jamais été. Je n'ai jamais aimé James Bond. Je n'ai jamais aimé la manière dont les femmes se comportent dans James Bond."

Si Helen Mirren s'oppose à ce qu'une actrice incarne le célèbre agent secret, elle préfère que les femmes jouent de véritables espionnes. "Le concept de James Bond est né d'un profond sexisme", insiste-t-elle.

"Les femmes ont toujours occupé une place importante dans les Services Secrets", poursuit-elle. "Regardez ce qu'ont fait les résistantes françaises. Elles sont remarquables, incroyablement courageuses. Je raconterais plutôt cette histoire."

Nouvelle équipe

Cette déclaration de Helen Mirren intervient à un moment charnière de la franchise, passée sous le contrôle d'Amazon après le départ de ses producteurs historiques, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.

Pierce Brosnan a assuré au Sunday Telegraph qu'il espérait voir "l'histoire et le personnage" de James Bond traités "avec dignité, originalité et respect" par Amazon. Selon lui, il est "évident" que le rôle doit être confié à un acteur britannique.

Le tabloïd britannique The Daily Mail, toujours très bien informé sur les coulisses de la franchise, a relayé dans ses colonnes une note interne d'Amazon MGM Studio "stipulant que l'espion ne changerait pas de sexe et ni de nationalité".

Reste à savoir ce que proposera les prochains producteurs de la licence, David Heyman, le producteur de Harry Potter, Paddington et Once Upon a Time in Hollywood, et Amy Pascal, la productrice des Spider-Man avec Tom Holland.

"Il doit rester un homme"

L'idée de féminiser James Bond revient fréquemment dans les discussions. Balayée à chaque fois par les producteurs et les acteurs de la saga. La productrice Barbara Broccoli avait estimé à ce sujet en 2020: "Il peut être de n'importe quelle couleur, mais il doit rester un homme."

"Je pense que nous devons créer de nouveaux personnages pour les femmes - des personnages féminins forts. Cela ne m'intéresse pas de transformer un personnage masculin pour qu'une femme le joue. Les femmes sont plus intéressantes que cela."

Daniel Craig avait lui-même déclaré en 2021 au Radio Times: "Pourquoi une femme devrait-elle jouer James Bond alors qu'il devrait exister des rôles aussi bons que celui-ci, mais pour les femmes?"

La dernière aventure en date de James Bond, Mourir peut attendre, avait ainsi offert une surprise de taille aux fans: le fameux matricule 007 n'y était plus porté par James Bond, mais par une femme, interprétée par l'actrice britannique Lashana Lynch.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV