BFMTV
Cinéma

Une pétition appelle à construire l’Etoile Noire

La base spatiale pourrait devenir réalité. Enfin, c'est ce que souhaitent une poignée d’Américains.

La base spatiale pourrait devenir réalité. Enfin, c'est ce que souhaitent une poignée d’Américains. - -

Relancer l’économie, donner un emploi à tous et assurer la meilleure sécurité des Etats-Unis : une poignée de citoyens a trouvé la solution évidente à tous ces problèmes. Construire, pour de vrai, l’Etoile Noire de Star Wars.

Pour nombre d’entre nous, l’Etoile Noire est un mauvais souvenir. Fief du Côté Obscur, (presque) imprenable château de Dark Vador, symbole de l’Empire… elle représentait l’oppression et le mal.

Aujourd’hui, la base spatiale de la saga Star Wars pourrait devenir réalité. Enfin, c’est en tout cas ce que souhaite une poignée d’Américains, signataires d’une pétition.

Une loi de 2011 permet, en effet, aux citoyens de lancer des pétitions officielles à l’attention du Président. Si cette pétition obtient 25.000 signatures, il est alors dans l’obligation d’examiner la question. Les supporters de la cause de L’Etoile Noire ont donc choisi cette voie et ils désirent, maintenant, que la construction commence en 2016.

21.238 signatures en 10 jours

Leurs arguments ? Ils tiennent en un petit paragraphe : "En concentrant nos ressources de défense dans un projet de suprématie spatiale et de défense tel que l’Etoile Noire, le gouvernement provoquerait des créations d’emplois dans les domaines de la construction, l’ingénierie, l’exploration spatiale et d’autres encore, en plus de consolider notre défense nationale."

Lancée le 14 novembre, la pétition n’a pour l’instant convaincu que 3.762 personnes. Il ne reste plus qu’une dizaine de jours pour obtenir les 21.238 signatures manquantes, ce qui n’augure rien de bon pour la réalisation de ce projet majeur.

Si l’occasion leur semble manquée, nous, Français, pouvons encore saisir cette occasion de dépasser la suprématie américaine pour construire une étoile Bleu-Blanc-Rouge. Il est encore possible d’interpeller nos élus pour ouvrir un referendum d’initiative populaire à ce sujet. Enfin, si toutefois le projet est bien réalisable.

L'Etoile Noire coûterait 13.000 fois le PIB mondial

Les besoins pour la construction d’une telle base spatiale ont déjà été calculés, et ils sont colossaux. D’une taille de 140 à 160 kilomètres de diamètre, elle est entièrement faite d’acier et emporte plus de 2,5 millions de personnes.

Selon les calculs d’étudiants de Pennsylvanie, une telle construction nécessiterait 1,08 × 1015 tonnes d’acier pour un coût total d’au moins 8 millions de milliards, ce qui représente 13.000 fois le PIB mondial. Et ce n’est que le prix de la matière première… Difficile, donc, de réunir autant de ressources.