BFMTV
Cinéma

Un studio de cinéma va être lancé dans l'espace en 2024

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon de Space X avant son arrimage, le 24 avril 2021

L'ISS vue depuis la capsule Crew Dragon de Space X avant son arrimage, le 24 avril 2021 - - © 2019 AFP

Ce studio, baptisé Named SEE-1, est imaginé par Elena et Dmitry Lesnevsky, qui produisent le film que Tom Cruise va tourner dans l'espace.

Les tournages de fictions dans l'espace vont s'accélérer dans les prochaines années, à en croire la revue spécialisée The Hollywood Reporter. Après le tournage cet automne dans l'ISS du film russe Le Défi, et en attendant celui de Tom Cruise, la Space Entertainment Enterprise (S.E.E) révèle son intention de lancer en décembre 2024 un studio de cinéma et de télévision dans l'espace.

Baptisée Named SEE-1, cette entité qui sera construite par Axiom Space sera rattachée à la Station Spatiale Internationale avant de s'en détacher à partir de 2028 et de graviter autour. Le studio a été imaginé par Elena et Dmitry Lesnevsky, qui produisent le film que Tom Cruise va tourner dans l'espace.

"SEE-1 est une opportunité incroyable pour l'humanité pour aller de l'avant et débuter un nouveau chapitre dans l'espace", ont indiqué Elena et Dmitry Lesnevsky dans un communiqué.

Un tournage expérimental

Tom Cruise prépare depuis quelques années un film qu'il va tourner dans l'espace avec le réalisateur Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow). Le long-métrage, dont on ne sait rien, sera doté d'un gigantesque budget d'au moins 200 millions de dollars.

Tom Cruise, star et producteur du projet, pourrait décrocher un salaire allant de 30 à 60 millions. Alors que le studio Universal aurait signé pour distribuer le long-métrage, Variety révèle que Cruise a refusé de négocier avec les plateformes de streaming (Netflix, Amazon, Hulu), pour privilégier une "spectaculaire sortie dans les salles de cinéma".

Tourné en 12 jours, le film russe Le Défi, réalisé par Klim Chipenko, avec l'actice Ioulia Peressild, met en scène une médecin ayant pour mission de sauver un cosmonaute. Ce premier long-métrage de fiction dans l'espace aura valeur d'"expérience", a estimé l'année dernière Klim Chipenko, qui a manié la caméra, le maquillage et l'éclairage dans l'espace exigu du segment russe de l'ISS.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV