BFMTV
Cinéma

Un film inédit d’Orson Welles retrouvé en Italie

BFMTV
"Too Much Johnson", la création inachevée d'Orson Welles a été retrouvée en Italie. Une fois restaurée, elle sera projetée en octobre.

Citizen Kane est le premier long métrage d’Orson Welles, un des films les plus importants du XXe siècle. Mais c'est, depuis mercredi, une autre oeuvre du réalisateur qui fait parler d'elle. Le musée George Eastman House du Nord de New-York a annoncé avoir récupéré les bobines de Too Much Johnson, film inachevé d'Orson Welles.

Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre burlesque de William Ginette du même nom. Il devait être découpé en plusieurs courts-métrages diffusé avant les actes de la pièce lors d'une représentation.

Laissé en stand-by en 1938, ce n’est qu’en 1960, selon LeMonde.fr, qu’Orson Welles aurait voulu monter le film pour en faire cadeau à Joseph Cotten, l’acteur principal du long-métrage.

On le croyait disparu dans un incendie

Jusqu'à sa découverte, le monde du cinéma pensait que Too Much Johnson avait péri dans l'incendie de la maison du réalisateur, près de Madrid, en 1970. 

Une certitude, des employés du Cinemazero, un centre culturel au Nord-est de l’Italie ont mis la main sur les bobines du film. Il pourrait donc s'agir d'une copie, avance LeMonde.fr. 

Quoi qu'il en soit, le chef-d’œuvre a été transféré au musée George Eastman House, au nord de l’état de New-York pour y être restauré.

Paolo Cherchi Usai, en charge du projet, a déclaré dans un communiqué que "tenir dans ses mains la même bobine qu’Orson Welles, il y a 75 ans, suscite une émotion impossible à décrire". Son équipe a réalisé "de loin le travail de restauration le plus important depuis longtemps", a-t-il ajouté.

Too Much Johnson sera projeté pour la première fois dans le cadre de la journée du cinéma muet à Pordenone (Italie) le 9 octobre, puis le 16 octobre au Georges Eastman House.

C.P. avec AFP