BFMTV
Cinéma

Un documentaire réalisé à partir d'images inédites de David Bowie va sortir

David Bowie en concert à La Courneuve, le 3 juillet 1987

David Bowie en concert à La Courneuve, le 3 juillet 1987 - Bertrand Guay - AFP

Le réalisateur Brett Morgan travaille depuis quatre ans sur ce film qui ne sera "ni un documentaire ni une biographie, mais une expérience cinématographique immersive".

Un projet de documentaire réalisé à partir d'images inédites de David Bowie est "en cours de finalisation", annonce cette semaine Variety. Brett Morgen (autur du passionnant Kurt Cobain: Montage of Heck) s'est appuyé sur "des milliers d'images jamais vues de performances du musicien" pour dresser son portrait.

Brett Morgan travaille depuis maintenant quatre ans sur ce film qui ne sera "ni un documentaire ni une biographie, mais une expérience cinématographique immersive". Variety assure que les captations des concerts de Bowie seront au centre de ce film, destiné aux salles IMAX.

Pas de biopic

Presque terminé, ce film au titre encore inconnu pourrait être projeté en avant-première fin janvier au festival de Sundance aux Etats-Unis - soit six ans après la mort de David Bowie le 10 janvier 2016. Tony Visconti, producteur historique du chanteur, participe à ce projet sur lequel planchent aussi les équipes son (oscarisées) de Bohemian Rhapsody et Le Mans 66.

Fermement opposée à tout biopic de David Bowie, sa famille a donné son accord à ce documentaire. Stardust, biopic non-officiel, doit sortir fin novembre aux Etats-Unis. Porté par l'acteur Johnny Flynn, le long-métrage s'intéresse notamment aux inspirations et événements qui ont mené à la création de l'alter-ego du chanteur, Ziggy Stardust.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV