BFMTV
Cinéma

"Tu n'es pas une victime": Kevin Spacey se défend après les accusations de l'acteur Guy Pearce

Kevin Spacey dans une interview de Tucker Carlson mise en ligne le 25 décembre 2023.

Kevin Spacey dans une interview de Tucker Carlson mise en ligne le 25 décembre 2023. - Capture d'écran YouTube - Tucker Carlson

L'acteur, accusé par plusieurs hommes d'agressions sexuelles, a répondu aux allégations de Guy Pearce, qui lui reproche de lui avoir fait des avances lors du tournage du film "L.A. Confidential".

Kevin Spacey sort du silence. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux ce mardi 18 février, l'acteur, accusé par plusieurs hommes d'agressions sexuelles, a répondu aux allégations de Guy Pearce, qui lui reproche de l'avoir mis "mal à l'aise" en lui faisant des avances lors du tournage du film L.A. Confidential, sorti en 1997.

"Grandis, Guy Pearce. Tu n'es pas une victime", a écrit Kevin Spacey en légende de sa vidéo.

"J'ai lu les allégations que tu as faites à mon sujet et, bien que j'aurais préféré ne pas avoir à régler cela dans les médias, tu avais manifestement tes raisons de le faire", déclare l'acteur dans sa vidéo.

"Nous avons travaillé ensemble il y a longtemps. Si j'ai fait quelque chose qui a pu te contrarier, tu aurais pu me contacter pour qu'on en parle. Mais au lieu de cela, tu as décidé de parler à la presse qui, bien sûr, s'en prend maintenant à moi, parce qu'elle aimerait savoir ce que je pense de ces allégations", ajoute-t-il.

"Je n'ai rien à cacher"

Dans sa vidéo, Kevin Spacey remet en question la cohérence du récit de Guy Pearce et assure que l'acteur australien lui a rendu visite en Géorgie sur le tournage du film Minuit dans le jardin du bien et du mal, pour "passer du temps" avec lui, un an après le tournage de L.A. Confidential.

"Ça aussi tu l'as dit à la presse? Ou est-ce que ça ne collait pas avec le récit de victime que tu as mis en place? Quoi qu'il en soit, je m'excuse de ne pas avoir compris que tu n'aimes pas passer du temps avec moi", assure Kevin Spacey.

"Mais te voilà maintenant en mission près de 28 ans plus tard, après que j'ai traversé l'enfer, pour faire quoi? Qu'est-ce qui t'as pris tant de temps? Ton cheval est tombé en panne d'essence?", poursuit-il.

Et l'acteur de conclure: "Tu veux avoir une conversation, je suis heureux de le faire, n'importe quand, n'importe où. On peut même le faire ici, en direct sur X si tu veux. Je n'ai rien à cacher. Mais Guy, il faut que tu grandisses. Tu n'es pas une victime."

"J'avais vraiment peur de Kevin"

Interrogé dans le podcast Awards Chatter, du média américain The Hollywood Reporter, Guy Pearce a confié avoir été mis "mal à l'aise" par Kevin Spacey sur le plateau du film L.A. Confidential, à Los Angeles et avoir repoussé "pendant cinq mois" ses avances.

"J'avais vraiment peur de Kevin parce que c'est un homme assez agressif. Il est extrêmement charmant et brillant dans ce qu'il fait - vraiment impressionnant, etc. Mais j'étais jeune et sensible et il s'en est pris à moi", assure-t-il.

Guy Pearce se souvient à l'époque avoir confié à sa femme Kate qu'il ne se sentait en sécurité sur le tournage de L.A Confidential que lorsque Simon Baker - autre comédien du film - était présent sur place. "J'étais alors jeté comme une patate chaude, et Kevin se concentrait sur Simon parce qu'il est dix fois plus beau que moi", indique-t-il.

Accusé d'agressions sexuelles par quatre hommes à Londres, Kevin Spacey a été acquitté en juillet 2023, après un procès très médiatique. Également accusé d'agressions sexuelles aux États-Unis, l'acteur, qui a toujours nié les faits, a été jugé en non-coupable par un tribunal civil new-yorkais en 2022. En 2019, des poursuites similaires ont été abandonnées dans une autre affaire.

Mais le 12 février dernier, l'acteur Ruari Cannon a déposé une nouvelle plainte pour agression sexuelle à Londres contre le comédien, oscarisé pour American Beauty et Usual Suspects.

Carla Loridan