BFMTV

Trois choses à savoir sur Un jour sans fin

Bill Murray et Andie MacDowell dans "Un jour sans fin" (1993)

Bill Murray et Andie MacDowell dans "Un jour sans fin" (1993) - Columbia Pictures

Sorti en salles en 1993, Un jour sans fin raconte l'histoire d'un journaliste condamné à revivre indéfiniment la même journée. Réalisée par Harold Ramis, cette comédie réunit notamment Bill Murray, Andie MacDowell et Chris Elliott.

> Ramis/Murray: une amitié sans fin? 

Un jour sans fin marque la sixième collaboration entre Harold Ramis et Bill Murray. Le réalisateur et le comédien se sont notamment donnés la réplique dans S.O.S. Fantôme 1 & 2 et Les Bleus. Harold Ramis a également dirigé l'acteur dans Le golf en folie. Mais cette collaboration fructueuse et cette amitié entre les deux hommes ne dureront pas après le tournage compliqué de la comédie Un jour sans fin en 1993 où les deux artistes furent régulièrement en désaccord. La réconciliation n'aura lieu que quelques temps seulement avant la disparition d'Harold Ramis en 2004.

> C'est le Jour de la Marmotte

Si contrairement au titre original (Groundhog Day), le titre français ne fait pas allusion au fameux Jour de la Marmotte que Phil Connors (Bill Murray) doit couvrir pour la télévision dans le film, cet événement n'est pas une invention des scénaristes. Le Jour de la Marmotte existe bel et bien. Il est célébré en Amérique du Nord pour la Chandeleur le 2 février. Selon la tradition, la marmotte prédit le nombre de semaines d'hiver qu'il restera...

> Combien de jours sans fin ?

Les inconditionnels de la comédie d'Harold Ramis se sont sans doute déjà posés la question en regardant le film: combien de fois le personnage de Bill Murray vit-il la même journée? C'est la question à laquelle a tenté de répondre Obsessedwithfilms. En calculant le nombre de jours montrés à l'écran et les indices glissés dans chaque scène, on arrive au final à un total de... 12.403 jours. Soit près de 34 ans.

Fabien Morin