BFMTV

Trois choses à savoir sur Troie

Eric Bana et Orlando Bloom dans Troie

Eric Bana et Orlando Bloom dans Troie - Warner Bros

Ce péplum réalisé par Wolfgang Petersen s'inspire de la mythologie grecque et plus particulièrement des aventures d'Achille, Hector, Pâris ou encore Ulysse.

Un compositeur français

La bande-originale est au départ confiée au français Gabriel Yared, à qui l'on doit notamment les musiques de Breaking and Entering, Cold Mountain, The Talented Mr Ripley, City of Angels, The English Patient, L'Amant ou encore Tatie Danielle. Alors qu'il a déjà composé les trois-quarts de la BO, une projection-test est organisée afin d'améliorer le film. La musique étant jugée trop "old school" par les spectateurs, la Warner décide d'évincer Yared de la post-production et le remplace par James Horner.

Un casting international 

Les acteurs et actrices du film sont originaires du monde entier: des Etats-Unis (Brad Pitt), d'Australie (Eric Bana), d'Irlande (Peter O'Toole, Brendan Gleeson), d'Angleterre (Brian Cox, Orlando Bloom, Saffron Burrows) ou encore d'Allemagne (Diane Kruger). C'est d'ailleurs le top model Charlotte Kemp Muhl qui était tout d'abord pressentie pour devait tenir le rôle d'Hélène.

Un tournage sportif

Richard Smedley, officier britannique et conseiller technique du film, a été chargé d'organiser une formation à la lutte armée pour pas moins d'un millier de figurants.

De son côté, Brad Pitt (Achille) a suivi un entraînement intensif afin d'apprendre les techniques de combat de l'époque. Au total, six mois de préparation physique ont été nécessaires pour que l'acteur prenne du poids et gagne en agilité et rapidité. Quant à Eric Bana (Hector), il a dû apprendre à monter à cheval.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV