Trois choses à savoir sur Anthony Zimmer

Yvan Attal et Sophie Marceau - Fidélité Films/Alter Films
> Quand la réalité rejoint la fiction
Yvan Attal et Sophie Marceau n'avaient jamais tourné ensemble avant Anthony Zimmer, mais ils ne s'étaient jamais rencontrés non plus dans la vraie vie. Le réalisateur a alors souhaité tourner la scène de la rencontre de leurs personnages en premier. Les deux acteurs se sont donc rencontrés pour la première fois en même temps que leurs personnages. Un choix du metteur en scène qu'Yvan Attal a visiblement apprécié. L'acteur se souvient: "J'ai vraiment découvert Sophie Marceau sur ce film. Nous nous sommes rencontrés comme les personnages et le même jour qu'eux, dans ce train qui filait vers le sud. J'ai senti une connivence immédiate et la sensation que notre couple de cinéma allait fonctionner"
> Un remake à Hollywood
Cinq ans après la sortie d'Anthony Zimmer, le film français a eu droit à un remake américain. Dans cette version hollywoodienne intitulée The Tourist, Angelina Jolie et Johnny Depp reprennent les rôles respectifs de Sophie Marceau et Yvan Attal. Ce qui n'empêche pas quelques acteurs français comme Bruno Wolkowitch, Clément Sibony et Julien Baumgartner d'apparaître dans ce remake au budget de 100 millions de dollars.
> Première pour Jérôme Salle
Anthony Zimmer est le premier long-métrage réalisé (et écrit) par Jérôme Salle. Le réalisateur français n'avait jusque-là à son actif qu'un court métrage intitulé Le Jour de grâce. Fort du succès critique reçu par son premier film, Jérôme Salle a ensuite dirigé Tomer Sisley dans Largo Winch 1 & 2 avant de retrouver Forest Whitaker et Orlando Bloom dans Zulu en 2013.