BFMTV

Steven Spielberg ne réalisera pas Indiana Jones 5

Harrison Ford dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Harrison Ford dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal - Paramount Pictures

En développement depuis plusieurs années, le film sera le premier de la saga à être réalisé par un autre réalisateur que son co-créateur.

Steven Spielberg ne réalisera pas le cinquième volet des aventures d'Indiana Jones, dont le tournage devait commencer dans les prochains mois, rapporte ce mercredi Variety. En développement depuis plusieurs années, le film sera le premier de la saga à être réalisé par un autre réalisateur que son co-créateur. 

Si les négociations ne sont pas totalement terminées, le nom de son successeur a été dévoilé: il s'agit de James Mangold, connu pour avoir signé Copland avec Sylvester Stallone et plus récemment Le Mans 66. Mangold a fait forte impression en 2017 avec Logan, relecture sombre et mélancolique de l'histoire de Wolverine. 

"Ce n'est pas un reboot, mais la suite de l'histoire"

Spielberg continuera de se charger de la production d'Indiana Jones 5. Selon Variety, Spielberg a décidé lui-même de céder sa place pour permettre à une nouvelle génération de raconter l'histoire de l'archéologue qu'il a co-créé avec son ami George Lucas.

Harrison Ford sera bien entendu de retour dans le rôle d'Indiana Jones. Il avait d'ailleurs annoncé il y a quelques semaines un tournage imminent. "Ce n'est pas un reboot, mais la suite de l'histoire", avait précisé de son côté Kathleen Kennedy, patronne de LucasFilm, en janvier.

Prévu initialement pour 2019 puis 2021, le film devrait être une nouvelle fois repoussé. Spielberg est de son côté pris par son remake de West Side Story, attendu en décembre prochain dans les salles obscures.

Jérôme Lachasse