"Star Wars": le bikini doré porté par Carrie Fisher vendu 175.000 dollars aux enchères

Carrie Fisher (Princesse Léia), dans l'épisode VI de "Star Wars", sorti en 1983 - Lucas Film
Une pièce emblématique de la saga Star Wars. Un exemplaire du bikini doré de la princesse Leia, porté par son interprète Carrie Fisher sur le plateau du Retour du Jedi (1983), a été vendu 175.000 dollars (environ 161.000 euros) lors d'une vente aux enchères à Dallas, aux États-Unis, vendredi 26 juillet. La vente était organisée par la maison d'enchères Heritage Auctions.
"Le pouvoir de 'Star Wars' se manifeste à nouveau", estime Joe Maddalena, le vice-président exécutif de la maison d'enchères, auprès d'Associated Press. "Ces films ont eu un tel impact."
Le bikini doré apparaît dans une scène de l'épisode VI de cette saga créée par George Lucas. La princesse Leia, enlevée par Jabba le Hutt, est réduite en esclavage. Elle porte ce vêtement lorsque Luke Skywalker (Mark Hamill) et Han Solo (Harrison Ford) viennent la libérer.
Porté, mais pas filmé
Selon Joe Maddalena, l'exemplaire vendu vendredi dernier n'est pas celui qui apparaît à l'écran. Il a bien été porté par Carrie Fisher sur le tournage mais a fini par être remplacé par une version plus confortable pour l'actrice.
Dans une interview pour NPR en 2016, Carrie Fisher avait fait part de ses réserves quant à ce costume, expliquant qu'elle croyait que George Lucas "plaisantait" en le lui présentant. "Je me sentais quasiment nue (...) Ce n'était pas mon choix."
Le Guardian ajoute qu'une miniature de vaisseau spatial utilisée dans l'épisode IV, Un nouvel espoir (1977), a été vendue 1,55 million de dollars durant la même vente aux enchères.