BFM Marseille
Marseille

George Lucas, George Clooney: des vins de stars hollywoodiennes vendus aux enchères à Marseille

placeholder video
Des vins de stars ont été vendus aux enchères à Marseille jeudi 20 juin. 45.000 euros ont été récoltés et seront reversés à deux associations.

Des vins de stars vendus à Marseille. Une vente aux enchères a été organisée dans la cité phocéenne jeudi 20 juin, dans les Jardins du cloître, un restaurant bistronomique du 13e arrondissement. Plus d'une centaine de personnes étaient réunies sur place ou en ligne pour mettre la main sur l'une des 1.200 bouteilles vendues.

Des bouteilles signées

Car la vente aux enchères de cette année était particulière. Les crus de George Clooney, George Lucas ou encore Brad Pitt faisaient partie de ceux mis en vente.

"Il y avait des bouteilles signées par des stars, Brad Pitt, George Lucas, George Clooney. C'est assez rigolo d'acheter des bouteilles signées par des stars qui ont fait ces vins", explique Roland Gomez, président du groupe Proman, acquéreur du magnum du domaine de Miraval, à BFM Marseille Provence.

Il fallait ainsi compter 4.200 euros pour une bouteille de Miraval, le fameux domaine de Brad Pitt situé à Correns (Var), même si la mise à prix était pourtant fixée à 1.000 euros. La bouteille s'est même vendue en moins de trois minutes.

Georges Clooney a offert trois magnums ou encore plusieurs bouteilles de vins blanc alors que l'autre George, le créateur de Star Wars, propriétaire du château Margüi à Châteauvert, a proposé des bouteilles de collection. Certaines très rares se sont vendues à 900 euros.

"George Lucas a plusieurs vignobles dans le monde, en Californie et ailleurs. Et c'était la première fois qu'on pouvait les acheter parce que c'était des vins assez confidentiels", se réjouit Roland Gomez.

45.000 euros pour deux associations

L'événement caritatif était organisé par la cave coopérative de Correns (Var), le "premier village bio de France" pour récolter des fonds pour deux associations.

"Ce type de soirée est organisé depuis une dizaine d'années", explique Michaël Latz, ancien maire de Correns, vigneron et chef d'entreprise.

"Essentiellement à l'origine à l'association Villages durables, qui est installée au Congo. (...) Nous aidons des jeunes enfants soldats, des femmes qui ont été violentées à se réinstaller dans l'agriculture. Et l'autre association aidée est Solidarité Paysans qui vient en aide à des paysans en difficulté en Provence."

45.000 euros ont été récoltés et seront reversés aux deux associations.

Lucas Brousse, avec Marine Langlois