BFMTV

"Star Wars": découvrez les scènes coupées de la trilogie originale

Garrick Hagon et Mark Hamill, dans une scène coupée de l'épisode IV de la saga "Star Wars".

Garrick Hagon et Mark Hamill, dans une scène coupée de l'épisode IV de la saga "Star Wars". - Lucasfilm, Twentieth Century Fox Film

Un documentaire dévoilant des scènes coupées de la première trilogie Star Wars refait surface, à la veille de l'arrivée du trailer de l'Episode VII. Un retour aux sources pour les fans de la première heure.

A la veille de la diffusion sur Internet du premier trailer de l'Episode VII, dont l'attente met au supplice toute la communauté des fans, un documentaire sur les scènes coupées de l'épisode IV, dans la première trilogie, sorti en 1977, refait surface, comme le raconte le site IO9.

L'occasion pour les fans, de se replonger aux sources de la saga, au tout début des aventures intergalactiques de Luke Skywalker. Alors que le jeune wannabe Jedi ignorait encore que Léia était sa soeur et Dark Vador, son père. Le documentaire Star Wars: Deleted Magic dévoile ainsi une scène de Star Wars IV, un nouvel espoir, avec Luke Skywalker (Mark Hamill) et son ami Biggs Darklighter (Garrick Hagon), membre de l'académie impériale de pilotes.

L'action se passe sur Tatooine, au début du film. Biggs confie à Luke son envie de rejoindre la rébellion. Longue, peu rythmée et sans autre intérêt que de présenter la situation politique, cette scène a donc été supprimée par Lucas.

Coulisses des tournages

Les moustaches de Biggs ne sont donc pas passées à la postérité, pas plus que cette belle scène d'amitié. De là à dire que Star Wars a failli être un navet... Une chance, donc que George Lucas n'ait pas rajouté cette scène dans la version remasterisée, où même des scènes cultes, comme celle de la Cantina de Mos Esley, ont été modifiées.

Tourné en 2005, le documentaire de Garett Gilchrist, fan de la saga, est une compilation de deux heures de scènes coupées et autres images des coulisses des tournages. Certaines scènes visibles dans le documentaire, ont été supprimées avant même le stade du montage. Malheureusement, le documentaire, visible jusque récemment sur Vimeo, a été supprimé.

https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Chef de service culture et people BFMTV