BFMTV

Scripts numériques, images de synthèse... comment Hollywood se prépare aux tournages post-covid

Le panneau Hollywood, en 2005

Le panneau Hollywood, en 2005 - David Livingston - Getty Images North America - AFP

Des associations du secteur ont dressé une liste de recommandations pour reprendre les tournages dans le respect des nouvelles règles sanitaires.

À quoi ressembleront les tournages américains à l'heure post-Covid-19? Alors que le retour sur les plateaux se profile aux États-Unis, après des semaines d'arrêt en raison du coronavirus, des associations de l'industrie du divertissement viennent d'établir une liste de recommandations pour assurer la sécurité de tous. Le document, de 22 pages, a été transmis aux gouverneurs de New York et de Californie. 

Ces organisations, regroupées sous le nom d'"Industry-Wide Labor-Management Safety Committee Task Force", recommandent que le casting et les équipes soient tous dépistés avant d'être engagés, comme le détaille le Hollywood Reporter. Leurs symptômes seront contrôlés chaque jour. Ils devront également respecter les règles de distanciation physique sur le plateau; outre le fait d'éviter les contacts inutiles, le document propose des horaires de déjeuner différenciés.

Un contrôleur présent sur chaque tournage

Sur chaque plateau, une personne sera chargée de contrôler le respect des mesures de sécurité. Les réunions en nombre réduit ou en visioconférence sont encouragées. En outre, le document recommande de limiter les scènes où les acteurs sont trop proches; toujours d'après le Hollywood Reporter, cela pourrait se traduire par des remaniements de script où l'utilisation d'images de synthèse. 

Comme le note Vanity Fair, les versions papier des scripts - qui passent de mains en mains sur les tournages - pourraient disparaître au profit de versions numériques. Enfin, les équipes n'accéderaient pas au plateau tous en même temps; les techniciens d'abord, les acteurs ensuite, etc. 

Des mesures similaires sont préconisées sur les plateaux de tournage français. Un rapport dévoilé la semaine dernière recommande par exemple que les scènes de baiser se fassent sur la base du volontariat

Benjamin Pierret