Saint-André-de-Valborgne rend hommage à Bernadette Lafont

Les obsèques de l’actrice Bernadette Lafont ont eu lieu ce lundi au temple de Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard. - -
Évoquant sa gaieté, sa force, sa simplicité et son attachement à "ses" Cévennes, les villageois de Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard, ont rendu un dernier hommage à la comédienne Bernadette Lafont, décédée jeudi à Nîmes, à l'âge de 74 ans.
Les obsèques ont été célébrées ce lundi à 11h dans le temple de la commune.
"Un mot résume sa vie et sa carrière: la gentillesse", a déclaré le pasteur Pierre-Alain Jacot du haut de la chaire de ce petit temple tout simple, où quelques 150 personnes ont pris place. Le reste de l’assemblée a dû rester à l'extérieur, faute de place.
Dans l’assistance, visiblement affectée, Françoise Lacassagne, qui ne parvenait pas à croire à la disparition de son amie, a confié: "Je l'ai vue avant qu'on l'emmène en réanimation et elle voulait se battre. Maintenant, il me reste sa joie de vivre, sa gaieté, sa voix, sa force, sa droiture".
Quelques personnalités ont fait le voyage dans ce petit bourg, au fond des Cévennes, comme Jean-Pierre Mocky. L’acteur et réalisateur a parlé d’une "femme méridionale avec ses colères et son insolence. Je la compare souvent à Anna Magnani, grande vedette italienne, qui venait aussi du peuple. C’était toutes les deux de vraies femmes, pas des starlettes."
Dans le village, la mairie a inscrit sur un panneau lumineux: "Au revoir Bernadette"