BFMTV

Quand Tarantino rend hommage à Belmondo

Jean-Paul Belmondo et Quentin Tarantino à la 5e édition du Festival Lumière à Lyon, lundi 14 octobre.

Jean-Paul Belmondo et Quentin Tarantino à la 5e édition du Festival Lumière à Lyon, lundi 14 octobre. - -

La 5e édition du Festival de cinéma de Lyon s’est ouverte lundi soir. Pour la soirée d’ouverture, les organisateurs avaient choisi de rendre hommage à Jean-Paul Belmondo.

Du beau monde s’était donné rendez-vous à la 5e édition du Festival Lumière à Lyon pour célébrer l’un des monuments du cinéma français… y compris Quentin Tarantino! Le réalisateur de Pulp Fiction et de Django Unchained a rendu hommage au "roi" Jean-Paul Belmondo, présent lundi soir à l'ouverture du festival.

"Belmondo, ce n'est pas seulement le nom d'une star de cinéma, ce n'est pas seulement le nom d'un homme, c'est un verbe, qui représente la vitalité, le charisme, une force de l'Esprit. Voilà ce que veut dire Belmondo! Voici le Roi!", a crié Tarantino.

Lorsque Jean-Paul Belmondo a pénétré dans la Halle Tony Garnier, plus de 4.500 personnes l'attendaient pour un accueil triomphal. À 80 ans, l’acteur a pu constater que sa notoriété est toujours intacte.

Le Festival Lumière, qui remettra un prix à Tarantino, s'ouvrait avec une projection d'Un Singe en Hiver d'Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin. Plusieurs autres films de l'acteur seront projetés parmi les 130 programmés durant la semaine du Festival.

A.-L.B. avec AFP et F. Bonnard et R. Perrot