Paris: une nouvelle salle de cinéma ouvre au Jeu de Paume dans le jardin des Tuileries

La salle de cinéma du Jeu de Paume, qui va ouvrir ses portes le 12 novembre prochain - Jeu de Paume / Nicolas Krief
Une nouvelle salle de cinéma va ouvrir à Paris. Le Jeu de Paume, centre d'art situé au jardin des Tuileries, au centre de la capitale, va ouvrir le 12 novembre prochain une nouvelle salle de cinéma.
Classée "art et essai" par le CNC, cette salle située au niveau - 2 du centre d'art pourra accueillir 90 personnes. Selon le Jeu de Paume, "pas moins de 400 séances" seront proposées tout au long de l’année "à destination de tous les publics".
Le Jeu de Paume aura à cœur de défendre le cinéma indépendant et en particulier des "premiers ou deuxièmes films" projetés lors de la Semaine de la Critique à Cannes ou au Champs-Élysées Film Festival.
Des séances seront prévues pour les adultes du mardi au dimanche à 11h15, 15h et 18h30. Les enfants auront droit à leurs séances les mercredis, samedis et dimanches matins à 11h45. Et aussi pendant les vacances scolaires.
Bientôt la réouverture de la Pagode
Le Jeu de Paume accueille en ce moment une rétrospective consacrée à la réalisatrice Chantal Akerman, qui a signé Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, considéré comme le meilleur film de tous les temps.
Un autre cinéma a ouvert ses portes à Paris: le Pathé Palace, ex-Gaumont Opéra. Depuis juillet dernier, ce lieu situé entre le boulevard des Capucines et la rue de la Chaussée d’Antin, non loin de l'Opéra Garnier, vante "une expérience haut de gamme".
La Pagode, le plus ancien cinéma d’art et d’essai de Paris, est fermée depuis 2015. En cours de rénovation, grâce à son rachat par le magnat philanthrope américain Charles Cohen, il vise une réouverture en 2025.