BFMTV

Oscars 2017: énorme cafouillage après l'annonce par erreur de l'Oscar du Meilleur film pour La La Land

Du jamais vu aux Oscars. Le prix du Meilleur film a été remis par erreur à La La Land après une confusion dans les enveloppes.

Pas de septième statuette pour La La Land. A la suite d'une erreur d'enveloppe survenue à la fin de la 89ème cérémonie des Oscars qui se tenait ce dimanche 26 févier à Los Angeles, le film La La Land a été annoncé comme le vainqueur de l'Oscar du Meilleur film. Sauf que la statuette revenait en réalité au film... Moonlight.

Faye Dunaway et Warren Beatty avaient l'honneur de remettre le dernier prix de la soirée, mais ce dernier prix - le plus prestigieux - a finalement créé une totale confusion. Après l'annonce assurant que le trophée revenait à la comédie musicale de Damien Chazelle, l'équipe du film est venue récupérer la statuette sur scène. Mais au moment de commencer les discours de remerciements, un membre de l'organisation des Oscars est intervenu pour annoncer qu'une erreur s'était produite. Et c'est bien le titre du film Moonlight qui était inscrit dans l'enveloppe.

"Il y a une erreur..."

"Il y a une erreur, Moonlight, c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film", a expliqué l'une des personnes sur la scène brandissant le carton et son enveloppe rouge. Warren Beatty n'avait, en effet, pas la bonne enveloppe dans les mains pour annoncer l'Oscar du Meilleur film, mais (comme le montrent les images) celle de l'Oscar de la Meilleure actrice. Comme celui-ci était décerné à Emma Stone pour sa prestation dans La La Land, c'est le titre du film La La Land qui a donc été lu par les deux remettants.

Après cet énorme cafouillage, l'équipe de Moonlight est montée sur scène, pour prendre la place de celle de La La Land. L'un des producteurs de La La Land, avec classe, a dit qu'il était honoré de donner la statuette qu'il avait crue sienne à ses "amis de Moonlight".

"Vous tous les gens qui pensez qu'il n'y a pas de miroir pour vous, l'Académie" des arts et science du cinéma, qui décerne les Oscars, "veille sur vous, nous veillons sur vous, et pendant les quatre années à venir nous ne vous oublierons pas", a déclaré le cinéaste Barry Jenkins.

Après le discours de l'équipe de Moonlight, Jimmy Kimmel, le maître de cérémonie, s'est confondu en excuses, mais cet improbable imbroglio et ce fiasco épique risque de faire parler encore longtemps... 

Fabien Morin