Oscars 2015: des oubliés et une polémique

La course aux Oscars, lancée jeudi, fait déjà des mécontents. (Photos d'illustration) - Chrsitopher Polk - Getty images - AFP
Trop "blancs", les Oscars? La liste des acteurs nommés, présentée jeudi, fait déjà polémique. Sur Twitter les internautes regrettent ainsi l'absence d'acteurs noirs dans la sélection et s'en indignent.
La photo des dix acteurs nommés pour les Oscars 2015 circule ainsi, avec le mot-dièse #OscarsSoWhite (OscarsSiBlancs). Certains estiment que l'Académie des Oscars a oublié le film Selma, sur le combat de Martin Luther King pour les droits civiques des Afro-américains.
#OscarsSoWhite
"Je suis surpris que James Reeb, le ministre blanc dans Selma, n'ait pas été nommé comme meilleur second rôle", ironise ainsi un internaute. Le film de la réalisatrice Ava DuVernay est nommé parmi les meilleurs films, mais aucun acteur ou actrice noire ne fait partie des finalistes pour les prix des meilleurs acteurs ou meilleurs seconds rôles. Même le Hollywood Reporter s'étonne de l'absence David Oyelowo (qui incarne Martin Luther King). "C'est typiquement le genre de performance qui mène à une nomination", note ainsi le rédacteur en chef du magazine.
Esclave ou bonne
"La seule fois où une personne noire est nommée et gagne, c'est quand elle joue un rôle d'esclave ou de bonne", évoque une internaute, faisant référence à l'Oscar de Lupita Nyong'o, meilleure actrice l'année dernière, pour son rôle dans 12 years a slave, et à celui de Hattie McDaniel, dans Autant en emporte le vent, première afro-américaine à avoir obtenu la récompense pour un second rôle.
D'autres encore font référence au soutien à Charlie Hebdo affiché par les stars aux Golden Globes dimanche, notant "Nous verrons beaucoup de badges 'Je suis Charlie', sur le tapis rouge, mais aucun BlackLivesMatter (les vies noires comptent)".
Jennifer Aniston et L'aventure Lego
Pas assez de noirs, et pas assez de femmes, constatent également les détracteurs de cette sélection. Tous les films qui sont retenus pour l'Oscar du meilleur film ont un personnage principal masculin, y compris Boyhood, Foxcatcher, ou Whiplash. L'an dernier, en recevant son Oscar pour le rôle central dans Blue Jasmine, l'Australienne Cate Blanchett avait appelé Hollywood à donner plus de grands rôles aux femmes: "le public veut voir ces films, et en fait, il gagnent de l'argent".
Parmi les oubliés, on compte également, en vrac, Jennifer Aniston, Angelina Jolie et le film La grande aventure Lego. Jennifer Aniston était pourtant considérée comme favorite, avec son rôle de femme suicidaire, un rôle comme Hollywood les aime, à contre-emploi et sans maquillage, dans le film Cake. Angelina Jolie est elle passée à côté d'une nomination avec Invincible, le film qu'elle a réalisé. D'autres encore s'étonnent de l'absence de Jake Gyllenhaal, remarqué en type inquiétant dans Night Call.
Phil Lorde, le réalisateur de La grande aventure Lego, seulement nommé pour la chanson du film d'animation, Tout est super génial, et absent de la catégorie meilleur film d'animation, a pris le parti d'en rire. Postant sur Twitter, une photo d'un Oscar en Lego et l'inscription: "Pas grave. j'ai fabriqué le mien!".