"On les admire, on s'en moque un peu": Les Tuche tournent la royauté britannique en dérision

Près de quatre ans après leurs dernières aventures, Les Tuche sont de retour ce mercredi 5 février avec un cinquième volet, qui les propulse au pays du fish and chips, à la rencontre du roi Charles et de Camilla. Un nouveau choc culturel orchestré par Jean-Paul Rouve, alias Jeff Tuche, pour la première fois derrière la caméra.
Dévoilé au Festival de L'Alpe d'Huez et lors d'avant-premières qui font toujours le plein, God Save the Tuche réunit la même bande depuis 2011: Jeff Tuche, son épouse Cathy (Isabelle Nanty), l'inénarrable Mamie Suze (Claire Nadeau) et leurs enfants Coin-Coin (Théo Fernandez), Stéphanie (Sarah Stern) et Tuche Daddy (Pierre Lottin).
Poisson hors de l'eau
Le réalisateur a pris son temps pour trouver l'idée de ce nouveau volet. "Le principe des Tuche, c'est le principe du 'poisson hors de l'eau'. On les met dans un monde qui n'est pas le leur: Monaco, les États-Unis, la présidence. Ça m'intéressait d'aller vers la royauté, la noblesse. Ce sont d'autres codes", explique à BFMTV Jean-Paul Rouve.
"La royauté la plus connue, c'est l'Angleterre. C'est proche et loin. On les admire. On s'en moque un peu. Mais en même temps, ils nous fascinent", ajoute encore l'ex-membre de la troupe des Robin de Bois.
Dans ce cinquième volet, le petit-fils de Jeff et Cathy est sélectionné pour un stage de football à Londres. La famille lui rend visite et se retrouve invitée par un concours de circonstances à Buckingham, pour rencontrer Charles III (Bernard Menez). Leur recette top secrète des frites devient un enjeu diplomatique.
Jean-Paul Rouve, qui a déjà réalisé quatre longs métrages plutôt dans un registre dramatique, s'est inspiré d'Alain Chabat pour le film. "Quand il a fait Astérix, il s'est mis au service de Goscinny". Pour ces nouvelles aventures, il a renforcé le caractère de Cathy Tuche qui, désormais, tient tête à son mari plutôt vieux jeu.
"On s'éclate"
Pour les comédiens, qui incarnent la famille Tuche depuis près de 15 ans, c'est un plaisir sans cesse renouvelé de retrouver ces personnages hauts en couleur. "C'est un terrain de jeu formidable quand vous êtes comédien. Vous pouvez tout faire", salue Jean-Paul Rouve.
"Je sais qu'avec Jeff Tuche, je peux faire ce que je veux, je peux faire des digressions pendant 10 ans. C'est comme un instrument. On s'éclate", poursuit l'acteur. "On peut aller plus loin à chaque fois", acquiesce Pierre Lottin, qui a renoué avec le succès récemment avec En fanfare, qui lui a valu une nomination aux César.
"C'est plus facile de les retrouver parce qu'on les connaît bien", ajoute Théo Fernandez, qui avait 12 ans sur le tournage du premier volet. "Il n'y a pas ce stress de premier jour de tournage avec la découverte d'un personnage. Et il n'y a pas ce travail sur le plateau pour arriver à l'amusement. On y arrive plus rapidement."
Sur le plateau, les comédiens jouent à l'unisson. "Quand on joue la famille ensemble, c'est ce qu'on préfère (...) On est obligé d'être à fond", explique Isabelle Nanty. "Par contre, il faut faire à chaque fois attention de ne pas jouer ce qu'on a compris que le public a aimé d'eux. Il faut toujours rester très authentique."
Un "référendum Tuche"
La saga a déjà attiré 14 millions de spectateurs, sans compter les rediffusions à la télévision qui réunissent entre 4 et 8 millions de téléspectateurs. "Depuis tant d'années, ce succès est très émouvant. Le public s'est approprié cette drôle de famille", souligne auprès de l'AFP Jean-Paul Rouve qui succède à Olivier Baroux à la réalisation.
Il rêve déjà d'un sixième volet. "Si God Save the Tuche marche, je voudrais laisser le public décider où se passera le prochain", a-t-il confié au Parisien. "On pourrait faire un référendum Tuche. Ça n'a jamais été fait pour aucun film. Celui qui trouvera l'idée sera au générique. Il faudrait que ça reste crédible: on ne fera pas Les Tuche sur Mars."
Jean-Paul Rouve rêve aussi de décliner la franchise "sous d’autres formats": "On pourrait faire un dessin animé, un spectacle ou une émission spéciale à la télé. J’ai aussi une idée de série." Le temps est compté: Isabelle Nanty a annoncé sur RTL qu'elle comptait "encore travailler 2-3 ans et (se) retirer".