BFMTV

Mort de Stéphane Audran: les obsèques auront lieu mardi à Paris

Stéphane Audran en 2009

Stéphane Audran en 2009 - Miguel Medina / AFP

Les détails de la cérémonie ont été dévoilés: les obsèques Stéphane Audran auront lieu à Paris, puis l'actrice sera inhumée en Corse.

Les obsèques de Stéphane Audran seront célébrées mardi à 10h30 en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes, a annoncé son fils Thomas Chabrol. L'actrice sera inhumée mercredi à Tolla, en Corse.

Figure du cinéma français des années 1970 et 1980, Stéphane Audran est morte mardi à 85 ans, des suites d'une maladie. Elle avait incarné des bourgeoises devant la caméra décapante de son ex-époux Claude Chabrol, dont elle était l'actrice fétiche, et connu deux de ses plus beaux rôles dans Le Charme discret de la bourgeoisie et Le Festin de Babette.

Récompenses et reconnaissance

Après ces deux décennies, Stéphane Audran s'était mise en retrait. Elle avait reçu un Ours d'argent à Berlin en 1968 pour Les Biches de Claude Chabrol, un Bafta britannique de la meilleure actrice en 1974 pour Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel et Juste avant la nuit de Claude Chabrol et un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Violette Nozière, de Chabrol, en 1979.

"Stéphane était une très bonne comédienne. Elle était épatante pour jouer les femmes libres et indépendantes, comme elle l'était dans la vie", a réagi auprès de l'AFP le réalisateur Jean-Pierre Mocky, qui l'avait dirigée dans Les Saisons du plaisir en 1988.

B.P. avec AFP