BFMTV
Cinéma

Mort de Jean-Paul Belmondo: émotion à Villerville, lieu de tournage d'"Un singe en hiver"

placeholder video
Ce village du Calvados avait accueilli le tournage de ce film en 1962. Le souvenir du passage de l'acteur reste palpable, 60 ans plus tard.

Une émotion particulière a envahi le petit village de Villerville, dans le Calvados, depuis l'annonce de la mort de Jean-Paul Belmondo. L'acteur disparu lundi à 88 ans a marqué l'histoire de cette commune de 700 habitants, lorsqu'il l'a investie pour le tournage de l'un de ses films les plus cultes.

À l'hiver 1962, Villerville est envahie par les caméras du tournage d'Un singe en hiver, d'Henri Verneuil. Jean-Paul Belmondo, alors jeune premier, y partage l'affiche avec Jean Gabin. Et près de 60 ans plus tard, les habitants s'en souviennent. C'est le cas de Chantal Duval-Martin. A l'annonce de la mort de l'acteur, celle qui a joué dans le film en tant que figurante s'est rendue devant le Cabaret Normand, théâtre de plusieurs prises de vues. Elle s'est souvenue d'un acteur abordable:

"Il faisait froid, et il a voulu qu'on joue au football avec lui pour nous réchauffer. On a joué au foot avec Jean-Paul Belmondo!", raconte-t-elle à BFMTV.

Une confrérie créée

À cette époque, le village s'est transformé pour accueillir le tournage du film. Et les lieux emblématiques sont toujours là, comme l'explique le maire de Villerville Michel Marescot: "On a organisé une visite à travers tous ces sites, et c'est resté comme tel. Les gens se transposent encore actuellement dans ce film culte."

En hommage à ce film, une confrérie a même été créée. Son vice-président, Jean Chevalier, se souvient de la dernière visite de Jean-Paul Belmondo à Villerville:

"Il avait mangé au cabaret, il était venu avec Charles Gérard et son fils Paul Belmondo. Il etait venu pour l'émission Belmondo par Belmondo, et on a eu la chance de le rencontrer. On a blagué un peu, on a chanté, on a parlé d'Un singe en hiver."

À la mémoire de l'acteur, quelques heures après sa mort, quelques fans ont inscrit des messages d'adieu sur la plage de ce village qui a marqué à tout jamais sa carrière.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV