BFMTV
Cinéma

"Moonage Daydream": la date de sortie et l'affiche du documentaire sur David Bowie dévoilées

Brett Morgen présente "Moonage Daydream" sur la scène du CinemaCon 2022 à Las Vegas.

Brett Morgen présente "Moonage Daydream" sur la scène du CinemaCon 2022 à Las Vegas. - Valerie Macon - AFP

Le projet, dont la narration est assurée par la défunte star elle-même, a été présenté lors du CinemaCon à Las Vegas et au Festival de Cannes. Il sortira le 22 septembre dans les salles françaises.

La date de sortie de Moonage Daydream, documentaire consacré à David Bowie, avec des images inédites et une narration assurée par la défunte star elle-même, a été révélée ce lundi. Selon le média américain Deadline, ce film expérimental, réalisé par Brett Morgen, sera projeté mondialement le 16 septembre (le 22 septembre dans les salles françaises, d'après Allociné).

Présenté en avant-première au CinemaCon à Las Vegas en avril dernier puis en France au Festival de Cannes en mai, Moonage Daydream est le premier projet officiellement approuvé par les ayant-droits de l'artiste britannique, mort en janvier 2016.

Décrit comme une "odyssée cinématographique expérimentale de longue durée" qui "explore le voyage créatif, musical et spirituel de Bowie", ce film se dote également d'une affiche officielle, partagée sur le compte Instagram de David Bowie.

Des milliers d'heures d'images d'archives

Ni biopic ni documentaire traditionnel, Moonage Daydream mêle des chansons de David Bowie, des extraits de ses concerts, des images prises par des fans et une série d'images abstraites et surréalistes.

Pour réaliser ce projet, Brett Morgen aura passé deux ans à écumer les tiroirs et compiler des milliers d'heures d'images d'archives, rendues accessibles par les ayant-droits de David Bowie.

Carla Loridan