BFMTV
Cinéma

Mara Corday, star de "Tarantula!" et actrice dans plusieurs films de Clint Eastwood, est morte

L'actrice Mara Corday dans le film "Tarantula !"

L'actrice Mara Corday dans le film "Tarantula !" - Universal

La comédienne, qui s'était liée d'amitié à Clint Eastwood dans les années 1950, a joué dans quatre de ses films dont "Le Retour de l'inspecteur Harry".

L'actrice américaine Mara Corday, connue pour avoir été la star de la série B Tarantula! dans les années 1950 et avoir joué dans plusieurs films de Clint Eastwood, est morte le 9 février dernier, a annoncé cette semaine le Washington Post.

La comédienne, qui avait qualifié de "don du ciel" son grand ami Clint Eastwood, a succombé à une athérosclérose, une maladie qui touche les artères. Elle s'est éteinte chez elle, à Valencia, en Californie, à l'âge de 95 ans.

Mara Corday avait commencé sa carrière en apparaissant dans des westerns. Elle avait notamment joué dans L'Homme qui n'a pas d'étoile (1955), avec Kirk Douglas. Elle avait aussi donné la répliqué à Tony Curtis dans la comédie musicale So This Is Paris (1954).

Son rôle le plus célèbre reste celui dans la série B d'horreur Tarantula (1955), où une araignée géante et radioactive terrorise les États-Unis. Un film où apparaît aussi brièvement Clint Eastwood, dans le rôle d'un pilote de chasse.

"Un de mes amis les plus proches"

Les deux acteurs, tous les deux employés par le studio Universal à l'époque, s'étaient liés d'amitié. Et Clint Eastwood, devenu une star, avait fréquemment fait appel à Mara Corday pour ses propres réalisations.

Il l'avait ainsi dirigée dans L'Epreuve de force (1971), Le Retour de l'inspecteur Harry (1983), où elle joue la serveuse dans la célèbre scène du bar, Pink Cadillac (1989) et La Relève (1990). Ce film avait marqué sa dernière apparition à l'écran.

"C'est mon copain! C'est un de mes amis les plus proches, les plus chers", avait-elle déclaré à propos de Clint Eastwood en 1996 lors d'une interview publiée sur le site Western Clippings.

"Quand j'ai perdu mes accès à la sécurité sociale via le syndicat des acteurs, il m'a fait jouer dans L'Épreuve de force. Quand je l'ai perdue une seconde fois, il m'a appelé pour Le Retour de l'inspecteur Harry", avait-elle raconté. "Il est un don du ciel."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV