BFMTV

Les obsèques de Victor Lanoux, l'acteur de Louis la Brocante, auront lieu dans l'intimité

Victor Lanoux dans la série de France 3 "Louis la brocante"

Victor Lanoux dans la série de France 3 "Louis la brocante" - Charlotte Schousboe - FTV

Ses enfants ont annoncé qu'une autre cérémonie, ouverte aux amis et aux représentants du monde de la culture, sera organisée ultérieurement.

Les obsèques de l'acteur Victor Lanoux, célèbre pour ses nombreux rôles au cinéma, chez Yves Robert ou Jean-Charles Tacchella et son personnage de bourru au coeur tendre dans Louis la Brocante à la télévision, se dérouleront jeudi 11 mai dans la plus stricte intimité, comme l'ont annoncé ses enfants ce mardi.

Les cendres de l'acteur seront dispersées le lendemain dans une rivière, "afin de rendre aux poissons ce qu'(il) leur a pris", selon les dernières volontés de Victor Lanoux mort le 4 mai à l'âge de 80 ans. Une "cérémonie d'au revoir" sera organisée prochainement par ses enfants dans un théâtre parisien avec ses amis et des représentants du monde de la culture.

Une carrière foisonnante

Principalement connu pour son rôle de brocanteur détective dans la célèbre série de France 3, l'acteur a également connu une carrière prolifique au cinéma et sur les planches, avec plus de quarante rôles au cinéma et une vingtaine au théâtre. Il a joué notamment le séducteur impénitent Bouly, dans le diptyque culte d'Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977), aux côtés de Jean Rochefort, Claude Brasseur et Guy Bedos en copains quadragénaires à la vie amoureuse agitée. Il avait aussi interprété le rôle principal du film de Jean-Charles Tacchella Cousin, cousine en 1975 aux côtés de Marie-Christine Barrault, qui lui avait valu une nomination pour le César du meilleur acteur.

B.P. avec AFP