BFMTV
Cinéma

Les causes de la mort de Sidney Poitier révélées

Sidney Poitier en 2017

Sidney Poitier en 2017 - Rich Polk - Getty Images via AFP

L'acteur de légende et pionnier de la cause noire à Hollywood est mort à 94 ans le 6 janvier dernier.

Près de deux semaines après la mort de Sidney Poitier, les causes de son décès sont connues. L'acteur de légende et pionnier de la cause noire à Hollywood a notamment succombé à une crise cardiaque.

Il souffrait aussi de la maladie d'Alzheimer et d'un cancer de la prostate, selon un certificat de décès obtenu par TMZ. La star de La Chaîne, Devine qui vient dîner et Dans la chaleur de la nuit a attiré des hommages unanimes, de la classe politique à Hollywood:

Le président américain Joe Biden a rendu hommage à un "acteur comme il n'y en a qu'un dans une génération et un homme engagé, dont le travail était empreint de tant de dignité, de puissance et de grâce qu'il a changé le monde sur le grand écran et en dehors".

Premier Noir à remporter l'Oscar du meilleur acteur

Né prématuré en Floride, et issu d'un milieu pauvre, Sidney Poitier avait réussi à s'imposer à l'époque de la ségrégation avec des rôles de médecin (La Porte s'ouvre, 1950), de professeur (Les Anges aux poings serrés, 1967) ou de policier (Dans la chaleur de la nuit, 1967).

Poitier était devenu en 1964 le premier comédien noir à remporter l'Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs, avant de se lancer dans une carrière de réalisateur dans les années 1970 et 1980.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV