Le réalisateur palestinien oscarisé Hamdan Ballal libéré après avoir été arrêté par l'armée israélienne

Le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire No other land oscarisé cette année, a été libéré ce mardi 25 mars après avoir été arrêté lundi par l'armée israélienne, a annoncé Yuval Abraham, un des deux coréalisateurs israéliens du film.
"Hamdan Ballal est libre. Il est en train de rentrer chez lui pour retrouver sa famille", a-t-il écrit sur son compte X en précisant que le réalisateur avait "été menotté toute la nuit et frappé dans une base militaire."
Selon un message publié lundi par Yuval Abraham, "un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal". Et "alors qu'il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l'ambulance qu'il avait appelé et l'ont arrêté", a-t-il précisé.
Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for jewish Nonviolence, une ONG opposée à l'occupation israélienne. Des membres, qui étaient sur place, affirment avoir filmé les événements.
Déplacement forcé
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle vérifiait ces informations. La police israélienne, citée par le New York Times, affirme de son côté que Hamdan Ballal a lancé des pierres sur des voitures israéliennes avec deux autres suspects. Ce qu'ils nient.
Tourné à Massafer Yatta, un village proche de Soussiya, No other land suit un jeune Palestinien luttant contre ce que l'ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages des environs.
Massafer Yatta, d'où est originaire un des deux coréalisateurs palestiniens du film Basel Adra, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l'armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l'expulsion des habitants des huit villages installés là où l'armée souhaite établir un champ de tir.
La colonisation de la Cisjordanie par Israël est régulièrement dénoncée par l'ONU comme étant illégale au regard du droit international.