"Le premier diplôme de ma vie": Franck Gastambide, ému par son titre de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Le réalisateur Franck Gastambide pose le 8 octobre 2021 à Cannes pour la présentation de la saison 2 de sa série "Validé" - Valery HACHE © 2019 AFP
C'est avec fierté et émotion que Franck Gastambide affiche sur Instagram son titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Sur une photo publiée le vendredi 12 juillet, l'acteur et réalisateur brandit le certificat et évoque en légende les difficultés rencontrées durant son parcours, notamment sur les bancs de l'école.
"Éternel dernier de la classe, j'ai longtemps pensé que j'étais tout simplement un nul, un bon à rien", écrit-il. "Jusqu’à ce que je découvre que j’avais en fait plusieurs handicaps invisibles qui m’empêchaient d’étudier et surtout de comprendre comme les autres."
"La dyslexie, la dyspraxie, m’ont empêché d’avoir une scolarité normale et d’accéder à des diplômes", poursuit l'acteur et réalisateur de Taxi 5. "Il m'a fallu trouver un autre chemin pour réussir. Aujourd’hui j'ai reçu le premier diplôme de ma vie et je ressens, je crois un peu, la joie qu'ont ressenti mes camarades lorsqu’ils on vu leur nom sur le tableau leur annonçant qu'ils avaient leur brevet des collèges, puis leur bac pro. Moi, j'avais échoué aux deux."
Un échange avec sa mère
Le créateur de la série Validé complète sa publication avec une capture d'écran d'un échange par SMS avec sa mère, dans lequel il lui annonce avoir reçu son "premier diplôme".
"Il y a longtemps que je suis rassurée quant à ton avenir", lui répond-elle. "Si on avait pu diagnostiquer cela on aurait pu éviter ce mal-être qui t'a rendu malheureux mais à la fois plus fort. Aujourd'hui c'est ta plus belle récompense, quelle belle réussite je suis fière de toi." L'artiste de 45 ans conclut sa publication en y ajoutant une photo de lui enfant, prenant la pause à sa table dans une salle de classe.
Franck Gastambide s'est fait connaître à la fin des anées 2000 en créant le programme-court Kaïra Shopping, dont il tenait l'un des rôles principaux. Il a adapté sa série pour le cinéma avec le long-métrage Les Kaïra, sorti en 2012, et a multiplié depuis les projets derrière et devant la caméra. On lui doit notamment les films Pattaya et Medellin, dans lesquels il officie également comme acteur, ainsi que la série à succès Validé. On l'a également vu dans Le Flic de Belleville, 3 jours max ou encore Le Salaire de la peur.