BFMTV
Cinéma

"Le moment est venu d'avancer": Rachida Dati favorable à un musée national du cinéma en France

La ministre de la Culture Rachida Dati à Matignon le 23 septembre 2024

La ministre de la Culture Rachida Dati à Matignon le 23 septembre 2024 - Ian Langsdon

Invitée ce samedi au festival Lumière à Lyon, la ministre de la Culture s'est montrée favorable à la création d'un musée national du cinéma en France, réclamée par des figures du 7e Art.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, s'est montrée favorable samedi à Lyon à la création d'un musée national du cinéma en France, réclamée par des figures du 7e Art, appelant à une "vraie réflexion sur ce sujet".

Un tel projet a été défendu dans une tribune publiée vendredi par le journal Le Monde, dans laquelle le conseil d'administration de la Cinémathèque française - dont son président, le cinéaste Costa-Gavras, et l'actrice Carole Bouquet - appelle à la naissance d'un tel établissement pour être "l'incarnation supplémentaire mais indispensable de l'ambition de notre pays à faire rayonner, diffuser et perpétuer un art qu'il a inventé".

Engagner "une vraie réflextion"

Invitée samedi au festival Lumière à Lyon, la ministre a d'abord déclaré avoir lu cette tribune et qu'il fallait "étudier ce projet dans le détail", selon son discours transmis à l'AFP.

"Mais je veux quand même vous dire mon intime conviction. Et cette intime conviction vous rejoint complètement et vous le savez", a poursuivi Rachida Dati, ajoutant que "le moment est venu d'avancer en engageant une vraie réflexion sur la faisabilité de ce musée", alors que le cinéma fêtera en 2025 son 130e anniversaire.

À l'appui de ses dires, elle a évoqué "des collections patrimoniales uniques au monde" stockées "dans des caisses depuis presque 30 ans" et l'incendie qui avait ravagé en 1997 le toit du Palais de Chaillot, où se situait alors la Cinémathèque française.

CL avec AFP