Projections, ciné-concerts... Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 du festival Lumière à Lyon

Le 7e art s'invite à Lyon. La 15e édition du festival Lumière débute samedi 12 octobre dans la capitale des Gaules, pour se terminer le 20 octobre. Comme tous les ans, plus de 400 séances sont proposées à travers ces neuf jours, avec 157 films programmés, de nombreuses masterclass et même une séance familiale.
· Costa-Gavras à l'ouverture, Alain Delon pour la clôture
La cérémonie d'ouverture du festival Lumière se déroule comme tous les ans à la halle Tony Garnier, à partir de 18 heures. Pour cette édition 2024, le cinéaste franco-grec et président de la Cinémathèque française Costa-Gravas sera mis à l'honneur dès le premier jour, et plusieurs de ses films seront projetés les jours suivants, de Z à L'Aveu, en passant par Le Dernier souffle, son dernier.
"De l’émergence du totalitarisme aux crises actuelles, de la faillite du communisme aux dérives du capitalisme globalisé, le cinéma de Costa-Gavras s’empare des bouleversements politiques d’hier et d’aujourd’hui", rappelle le festival sur le cinéaste, qui donnera une masterclass le 14 octobre.
L'hommage à Costa-Gravas sera accompagné de la projection du film Un Revenant de Christian-Jaque. Cette comédie dramatique avec Louis Jouvet suit les errances d'un homme sur les lieux de son enfance, à Lyon, entre la Croix-Rousse et le théâtre des Célestins.
Changement d'ambiance pour la cérémonie de clôture, le dimanche 20 octobre, où un hommage à Alain Delon sera rendu. Le film de René Clément, Plein Soleil sera diffusé à la halle Tony-Garnier le dernier jour du festival, à 15 heures. En plus du visionnage de ce classique sorti en 1960, Anthony Delon, "dont la parole est rare" comme le rappelle l'organisation, doit également retracer la carrière de son père.
· Isabelle Huppert, prix Lumière 2024
Elle est seulement la quatrième femme à recevoir cet honneur. L'actrice française Isabelle Huppert va recevoir le prix Lumière 2024, lors d'une cérémonie prévue le vendredi 18 octobre à 19 heures au centre des Congrès. La géante du cinéma français donnera également une masterclass le même jour, à 15 heures au théâtre des Célestins.
"Sa carrière embrasse une part immense de l’histoire du cinéma contemporain. Elle a collaboré avec les auteurs du monde entier: les plus grands cinéastes français, les grands noms du cinéma européen, la nouvelle vague asiatique, les cinéastes indépendants américains", écrivent les organisateurs.
Une rétrospective est consacrée à l'actrice tout le long du festival, avec la projection de plusieurs de ses films: La Dentelière, Elle, La Pianiste, la Daronne, Passion, ou encore Violette Nozière.
· Justine Triet, Vanessa Paradis, Xavier Dolan...
Le festival Lumière, c'est aussi des invités de marque. Plusieurs d'entre eux seront de passage à Lyon dans le cadre de rencontres avec le public. C'est notamment le cas du cinéaste québécois Xavier Dolan, qui donnera une masterclass dimanche 13 octobre au Pathé Bellecour à 15 heures. Une soirée spéciale lui sera également consacrée le lundi 14 octobre à 19 heures à l'auditorium de Lyon, avec la projection de Mommy.
Dimanche 13 octobre, le public pourra également rencontrer Vanessa Paradis lors d'une autre masterclass, également au Pathé Bellecour. Plusieurs films de la chanteuse et actrice française seront projetés lors du festival, de L'Arnacoeur en passant par La Fille sur le pont et Café de Flore.
Autre femme importante du cinéma français présente à Lyon: la réalisatrice oscarisée Justine Triet. Celle qui a battu des records avec son dernier film Anatomie d'une chute, participe à un nouveau rendez-vous du festival, lors duquel un cinéaste vient partager sa cinéphilie avec le public. Un rendez-vous à retrouver à l'Institut Lumière à 14h15 mercredi 16 octobre.
Parmi les autres invités: Benicio Del Toro, Giuseppe Tornatore, Icíar Bollaín ou encore Alfonso Cuarón qui viendra présenter sa nouvelle série Disclaimer, avec Cate Blanchett et disponible sur Apple TV + depuis vendredi.
· Rétrospectives et autres séances à ne pas manquer
Comme l'an dernier, ce sont cinq rétrospectives complètes qui sont présentées au festival Lumière. L'une d'entre elles sera consacrée au prix Lumière, Isabelle Huppert, et une autre au cinéaste mis à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture, Costa-Gravas.
Fred Zinnemann, lauréat de six Oscars et figure du cinéma américain classique qui a offert les premiers rôles Marlon Brando ou encore Meryl Streep, est également mis en avant. Tant qu'il y aura des hommes ou encore C’étaient des hommes seront notamment projetés.
De l'autre côté du globe, c'est aussi le 7e art japonais qui est célébré à Lyon avec une douzaine de films où a joué le plus célèbre des acteurs du pays Soleil Levant: Toshiro Mifune. Enfin, dans le cadre du cycle "l'histoire permanente des femmes cinéastes", une rétrospective se penche aussi sur la réalisatrice mexicaine Matilde Landeta avec trois de ses films.
Une nuit de cinéma géante nommée "Voyage au bout de l'horreur" est organisée pour ceux qui aiment le grand frisson. Animée par Alexandre Aja, elle se tiendra le 19 octobre. Quatre films d'horreur cultes seront projetés: Hérédité d'Ari Aster, La Colline a des yeux d'Alexandre Aja, Les Griffes de la nuit de Wes Craven et L'Exorciste (Director's cut) de William Friedkin.
Les mélomanes y trouveront aussi leur compte avec deux chefs-d’œuvre du cinéma restaurés projetés en ciné-concert:Vampyr de Carl T. Dreye sera accompagné par l'Orchestre national de Lyon, tandis que Pêcheur d'Islande de Jacques de Baroncelli sera projeté avec une musique d'orgue de Grégoire Rolland.
Le festival s'adresse également aux familles avec une programmation pensée pour les enfants. Plusieurs films d'animation Astérix seront diffusés, comme les 12 Travaux d'Astérix à la Halle Tony Garnier ou encore Le Domaine des dieux à l'UGC Confluence.
Le programme complet est à retrouver sur le site du festival Lumière.