Isabelle Huppert va recevoir le prix Lumière 2024

Isabelle Huppert lors de la Mostra de Venise le 2 septembre 2023 - Tiziana FABI
Elle est seulement la quatrième femme à recevoir cet honneur. L'actrice française Isabelle Huppert se verra remettre prix Lumière 2024, ont annoncé les organisateurs jeudi 27 juin. Elle succède au réalisateur allemand Wim Wenders, honoré l'année dernière.
"Sa carrière embrasse une part immense de l’histoire du cinéma contemporain. Elle a collaboré avec les auteurs du monde entier: les plus grands cinéastes français, les grands noms du cinéma européen, la nouvelle vague asiatique, les cinéastes indépendants américains", écrivent les organisateurs.
Un prix créé en 2009
Ces derniers saluent la "filmographie à l’ampleur et à l’impact unique, admirée par Cate Blanchett, Julianne Moore, Sean Penn ou Natalie Portman" d'une "actrice globale qui éblouit l’écran comme la scène, qui se prête aux objectifs de la photographie et de la mode, qui fut lauréate des plus grands prix internationaux du cinéma".
Que cela soit pour ses rôles dans Huit Femmes, Elle, Le Pianiste ou encore Une affaire de femmes, Isabelle Huppert est devenue l'une "des actrices françaises les plus célèbres et les plus célébrées au monde".
Elle est la quatrième femme à recevoir le prix Lumière, créé en 2009 par Thierry Frémaux, après Catherine Deneuve (2016), Jane Fonda (2018) ou encore Jane Campion (2021). Martin Scorsese, Tim Burton mais aussi Francis Ford Coppola font également partie des récipients de ce prix donné lors du festival Lumière.
Isabelle Huppert recevra son prix le 18 octobre prochain, alors que la 16e édition du festival est prévue du 12 au 20 octobre. La programmation n'a pas encore été dévoilée.