Lyon: le réalisateur américain Tim Burton reçoit le 14e Prix Lumière

Tim Burton au festival Lumière à Lyon - Festival Lumière
Il arrive après Jane Fonda, Francis Ford Coppola ou encore Jane Campion. Le cinéaste Tim Burton a reçu le Prix Lumière ce vendredi soir à Lyon, un prix qui récompense l'ensemble de sa carrière.
"Je n’ai jamais ressenti autant d’amour qu’ici"
"De toute ma vie je n’ai jamais ressenti autant d’amour qu’ici. Où tout n’est que joie et amour des films. Je n’oublierai jamais cette soirée. Merci du plus profond de mon cœur", a-t-il déclaré dans des propos retranscrits par le festival Lumière sur son compte Twitter.
Le célèbre réalisateur était arrivé à la cérémonie un peu plus tôt sous un tonnerre d'applaudissements du public.
Plus tôt dans la journée, l'Américain avait donné une masterclass devant une salle comble au Théâtre de Célestins. Le jour d'avant, jeudi, il avait fait une surprise au public présent pour redécouvrir Batman, en faisant irruption dans la salle pour présenter son film.
"Un visionnaire"
L'univers de Tim Burton n'a cessé d'être célébré lors de la 14e édition du Festival Lumière, qui a commencé le 15 octobre dernier. Vincent, Edward aux mains d'argent, Charlie et la chocolaterie: plusieurs de ses films ont été projetés. Une "nuit Tim Burton" est même organisée ce samedi soir à la Halle Tony Garnier, l'occasion de redécouvrir Beetlejuice, Ed Wood, Mars Attacks ou encore Sleepy Hollow.
Les organisateurs du festival ont souhaité célébrer ce réalisateur qui est "un visionnaire, un styliste et un artiste qui a offert au cinéma mondial un univers d’une cohérence rare et d’un impact esthétique sans précédent dans la culture populaire", expliquaient-ils dans un communiqué.
Absent depuis la sortie de Dumbo en 2019, Tim Burton va faire son grand retour en fin d'année sur le petit écran. Sa première série Mercredi, inspirée de La Famille Addams, sera disponible sur Netflix dès le 23 novembre prochain. Les premières bandes-annonces de ce programme porté par Jenna Ortega promettent un univers macabre, preuve que la "patte Burton" est toujours bien vivante.