BFMTV

Le boom des tournages de films à la Cité universitaire de Paris

Malgré le contexte sécuritaire, Paris continue d'être très demandée pour les tournages de cinéma. La Cité internationale universitaire tire particulièrement son épingle du jeu et attire les caméras des réalisateurs grâce notamment à sa riche architecture.

Sans le savoir, vous avez sans doute déjà vu la Cité internationale universitaire de Paris dans un film. Le site, situé dans le 14e arrondissement de Paris n'accueille pas seulement des étudiants mais aussi très régulièrement des tournages de film. Depuis 2010, près de 300 tournages ont eu lieu sur le site comme Les Garçons et Guillaume à table avec Guillaume Gallienne ou encore Gainsbourg, vie héroïque.

Ce jour là, le réalisateur d'une série policière française y a posé ses caméras. Alors que les mesures de sécurité renforcées compliquent les tournages en décor réel, producteurs et réalisateurs trouvent leur compte sur ce campus.

"Tourner à Paris, ça devient très très compliqué administrativement, logistiquement, les réservations de rue... Du coup, on a besoin d'avoir des lieux comme ça, qui nous font une petite bulle d'air", explique José de Hita, directeur de production. 

De la salle d'audience au collège anglais

Il faut dire que le site ne manque pas d'attrait. Sur un parc de 34 hectares, 40 maisons construites entre 1925 et 1969 affichent des architectures diverses. Un patrimoine qui demande de l'entretien et les tournages de cinéma y contribuent.

"On ne rénovera pas toute la cité avec l'activité de tournage, mais ça permet de contribuer au maintien du patrimoine", se félicite Myriam Ghoudi, responsable des tournages à la Cité internationale universitaire. 

Les producteurs sont particulièrement intéressés par les espaces intérieurs. Salle des pas perdus, salle d'audience, mairie, collège anglais, les lieux se prêtent à tous les aménagements, même les plus lointains. Ce succès s'inscrit aussi dans l'attractivité de la capitale où un long métrage a été tourné tous les trois jours à Paris en 2016. En tout l'année dernière, la capitale a accueilli 848 tournages.

C. B avec Thomas Pernette