BFMTV

L'Académie des Oscars crée un nouveau trophée pour les "films populaires"

Oscars

Oscars - Robyn Beck / AFP

En France, les César ont déjà une catégorie récompensant le plus gros succès de l'année.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui décerne chaque année les précieux Oscars du cinéma, change ses règles, a annoncé le président John Bailey et la directrice générale Dawn Hudson dans un communiqué publié dans le Hollywood Reporter.

La cérémonie, souvent jugée trop longue, durera désormais trois heures. Certaines récompenses seront remises lors de coupures publicitaires.

Autre nouveauté, de taille, qui fait déjà réagir les médias américains: la création d'une catégorie inédite, intitulée provisoirement "réalisation remarquable pour un film populaire" (Outstanding achievement in popular film). L'organisation n'a pas précisé quels seront les critères d'éligibilité de celle-ci.

Déjà un César du public en France

En France, un prix similaire existe déjà: le César du public, qui récompense chaque année le film ayant fait le plus d'entrées en salles. Des films comme Les Tuche 3 ou La Ch'tite famille sont en lice pour les César 2019.

Enfin, la cérémonie des Oscars sera avancée de trois semaines. En 2020, elle aura donc lieu le 9 février et non le 23 comme annoncé initialement. La 91ème cérémonie demeure fixée au 24 février 2019.

"Nous avons eu beaucoup d'échos de votre part quant aux changements nécessaires pour que les Oscars et notre Académie restent pertinents dans un monde qui évolue. Le conseil (de l'Académie) a pris cette mission avec sérieux", indique le communiqué.

En juin dernier, l'académie avait commencé à changer, en invitant 928 nouveaux membres, dont 49% de femmes.

Jérôme Lachasse avec AFP