BFMTV

"Jane Par Charlotte": le documentaire de Charlotte Gainsbourg sur Jane Birkin présenté à Cannes

Mère et fille sont apparues ensemble sur les marches de Cannes pour présenter la première réalisation de Charlotte Gainsbourg, un film documentaire sur Jane Birkin.

C'était l'un des événements de ce mercredi au Festival de Cannes: Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin ont monté les marches côte à côte afin de venir présenter le film de la première, un documentaire sur la seconde. Jane par Charlotte marque les débuts de Charlotte Gainsbourg en tant que réalisatrice.

Mère et fille sont apparues bras dessus, bras dessous devant les photographes avant la projection du long-métrage, présenté dans la sélection parallèle Cannes Première. Le documentaire, très intime, explore leur lien mère-fille et leur relation, complexe.

"Pourquoi apprend-on à vivre sa maman?"

"Pourquoi apprend-on à vivre sa maman? Il me semble que c'est un but qu'on se donne: s'affranchir à tout prix. J'ai pas envie de m'affranchir", dit Charlotte en voix off du film.

Jane par Charlotte est parcouru de moments forts, notamment lorsqu'elles se rendent ensemble dans l'ancienne maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil, où Jane Birkin n'était jamais retournée. Elles évoquent ensemble leur douleur, à la mort de Gainsbourg, mais aussi la perte de Kate Barry, la fille aînée de Jane Birkin, disparue en 2013. Le film sera diffusé en salles le 27 octobre prochain.

C'est une autre actrice française qui va marquer la Croisette ce jeudi: les festivaliers pourront découvrir Stillwater, film américain de TomMcCarthy présenté hors-compétition, porté par Camille Cottin et Matt Damon. Il suit un foreur de pétrole américain qui se rend à Marseille pour soutenir sa fille emprisonnée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV