James Cameron a réalisé une étude pour prouver que seule Rose pouvait survivre dans "Titanic"

James Cameron sur le tournage de Titanic, avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio. - Paramount Pictures
Tous les fans de Titanic de James Cameron ont sûrement eu ce débat en visionnant le film: Jack (Leonardo DiCaprio) aurait-il eu la place de rejoindre Rose (Kate Winslet) sur la porte en bois transformée en radeau de fortune?
En pleine promotion d'Avatar: La voie de l'eau, James Cameron a mis fin à tout débat expliquant au journal Toronto Sun qu'il a commandé une "étude scientifique" pour prouver que deux personnes n'auraient pas pu survivre sur cette porte.
"Nous voulions mettre un terme à toutes ces spéculations. Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film", précise James Cameron.
Le réalisateur ajoute que cette expérience a été filmée et va faire l'objet d'un documentaire, qui sera diffusé en février au moment de la sortie de la version restaurée de Titanic en salles afin de permettre aux fans de passer à autre chose.
"Jack devait mourir"
James Cameron précise que lors de cette expérience, deux cascadeurs, de la même masse corporelle que Kate Winslet et Léonardo DiCaprio ont été recouverts de capteurs puis placés dans l'eau glacée.
"Nous avons fait des tests pour voir s'ils auraient pu survivre par diverses méthodes et la réponse était qu'il n'y avait aucune chance qu'ils aient pu survivre tous les deux. Un seul pouvait survivre", assure le cinéaste.
Selon James Cameron, la mort de Jack était nécessaire pour renforcer l'histoire d'amour quasi mythique entre son personnage et celui de Rose. "Jack devait mourir", affirme le réalisateur.
Et d'ajouter: "C'est comme Roméo et Juliette. C'est un film sur l'amour, le sacrifice et la mortalité. L'amour est mesuré par le sacrifice. Peut-être qu'après 25 ans, je n'aurai enfin plus à répondre à cette question."