BFMTV

Irréversible: une nouvelle version du film choc avec Monica Bellucci va sortir

Irréversible de Gaspar Noé

Irréversible de Gaspar Noé - Studio Canal - Carlotta

Le film de Gaspar Noé va ressortir au cinéma dans une nouvelle version qui replace les séquences dans l'ordre.

Film choc de l'année 2002, Irréversible revient au cinéma avec un nouveau montage, annoncé comme bien plus terrifiant que la version originale.

Porté par Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel, le long-métrage de Gaspar Noé avait suscité la polémique il y a dix-sept ans en raison notamment de sa violence et de son insoutenable scène de viol.

Constitué de longs plans séquences, Irréversible a également la particularité de se dérouler de manière antéchronologique, en commençant par la fin.

Affiches des deux versions d'Irréversible
Affiches des deux versions d'Irréversible © Studio Canal

Le nouveau montage d'Irréversible replace les séquences dans l'ordre. "Tout est plus clair mais aussi plus sombre", précise Gaspar Noé dans un communiqué de presse. "Aucun dialogue ou élément de l’histoire n’a été coupé ; c’est pour ça que cette version s’appelle Inversion intégrale."

"Le temps révèle tout"

Le cinéaste, qui a depuis provoqué quelques remous avec Love, poursuit: "Jusqu’à aujourd'hui, Irréversible était conçu comme un puzzle. Maintenant, c'est un diptyque, un peu comme si la face B d'un vinyle était le mix moins conceptuel que la face A, mais que l'on y entendait mieux les voix, donnant aux mots une tonalité plus fataliste. Vous verrez. Parce ce que le temps révèle tout."

"Le temps révèle tout"

Selon Monica Bellucci, cette nouvelle version "permet de considérer [le film] d’un autre point de vue" et "de mieux comprendre la violence finale de la 'vengeance' si on peut l’appeler ainsi":

"Le sous-titre de la première version d’Irréversible est 'Le temps détruit tout'. Celui de ce nouveau montage est 'Le temps révèle tout'. C’est très juste. Nous avons tous changé pendant ces dix-sept ans et la société a évolué aussi", a-t-elle raconté à 20 minutes. "Je pense qu’Irréversible n’a rien perdu de son impact ni dans son esthétique, ni dans les débats qu’il peut provoquer."

Projeté en avant-première à Venise, Irréversible inversion intégrale sortira dans les prochains mois au cinéma. Une édition DVD et Blu-Ray suivra ensuite avec les deux films.

Jérôme Lachasse