BFMTV

Harry Potter: quand Alan Rickman était "frustré" par son rôle de Rogue 

Alan Rickman dans la peau de Severus Rogue

Alan Rickman dans la peau de Severus Rogue - Warner Bros.

L'acteur britannique, dont des documents personnels sont mis aux enchères à Londres, regrettait que le potentiel de son personnage ne soit pas plus exploité dans les films.

Alan Rickman, malheureux dans la peau de Severus Rogue? La maison d'enchères ABA Rare Book Fair, basée à Londres, met en vente des documents personnels ayant appartenu à l'acteur, rapporte le site britannique The Telegraph. Ces archives, estimées à 950.000 livres (environ 1.85 millions d'euros), révèlent notamment que l'acteur était frustré par son rôle dans la saga de films Harry Potter

"Merci d'avoir fait de Harry Potter et la chambre des secrets un succès. Je sais qu'à certain moments tu es frustré, mais sache s'il te plait que tu es une partie intégrante de ces films. Et que tu es incroyable", peut-on lire dans une carte postale datant de 2002 envoyée par David Hayman, le producteur qui lui avait accordé le rôle du professeur de potions.

Lettre du prince Charles et scénario de Die Hard

Dans une note écrite en 2009 par l'acteur durant le tournage de Harry Potter le Prince de Sang-mêlé, on y apprend également qu'Alan Rickman était mécontent du manque d'attention accordé à son personnage. 

"C'est comme si le réalisateur David Yates avait décidé que ce n'était pas primordial dans le déroulement des choses, c'est-à-dire pour attirer l'intérêt du public adolescent", avait-il rédigé. 

L'ensemble des documents mis aux enchères se compose de pas moins de 35 boîtes de souvenirs ayant appartenu au comédien, mort en 2016 à l'âge de 69 ans. On y trouve des scénarios (dont une copie du script de Die Hard dans lequel il jouait, en 1988, le terroriste Hans Gruber), des notes, des lettres du prince Charles, de Bill Clinton et de Tony Blair, des journaux personnels, ainsi qu'une lettre de J.K. Rowling qui le remercie "d'avoir rendu justice" à son personnage "le plus complexe".

N.B.