BFMTV

Grand Corps Malade est le président du jury du concours "Moteur!", adressé aux 14-22 ans

Grand corps malade

Grand corps malade - AFP

Malgré les circonstances particulières de cette année 2020, le concours "Moteur!" lance sa quatrième édition. Grand Corps Malade officie comme président du jury de ce concours de réalisation adressé aux jeunes.

La quatrième édition du concours "Moteur!" est lancée. Comme chaque année, cette initiative du Projet Moteur! (développé en association avec l'Observatoire de la Diversité du CSA) encourage des jeunes de 14 à 22 à réaliser une vidéo d'une minute 30, sur un adulte qui les inspire. Grand Corps Malade, président du jury de ce cru 2020, adresse un message à ceux qui souhaitent participer. 

Les candidats ont jusqu'au 17 mai pour faire parvenir leurs vidéos. Le jury se réunira en juin. Il sera composé entre autres de la journaliste Isabelle Giordano, du rappeur et comédien Gringe et de Samuel Le Bihan. Ce dernier est parrain du projet, aux côtés d'Abd Al Malik, Mathieu Kassovitz et Julie Bertuccelli. 

"Donner confiance"

Sur son site, où les règles du concours sont expliquées, le Projet Moteur! se présente comme une initiative qui vise "à donner confiance aux jeunes de milieux populaires". Les vidéos réalisées par les participants "rendent hommage à un adulte inspirant, nourrissent le lien intergénérationnel, développent la notion d’exemplarité et permettent d’éclairer leurs motivations et leurs valeurs."

Coronavirus oblige, les participants de cette année ne pourront pas se rendre au Festival de Cannes, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. À la place, le communiqué indique que "les 25 lauréats seront invités durant 5 jours à Paris en octobre 2020. Leurs films seront projetés lors d’une soirée exceptionnelle, en présence de grandes personnalités du cinéma."

Benjamin Pierret