BFMTV

Florence Foresti: l'humoriste change de registre avec De plus belle

La comédienne et humoriste Florence Foresti étonne dans De plus belle, en salles ce mercredi 8 mars, en s'essayant pour la première fois au registre dramatique. Un pari réussi qui marque une étape dans la carrière de l'actrice.

Dikkenek, Hollywoo, Barbecue... Au cinéma, Florence Foresti s'est régulièrement illustrée dans un registre qu'elle maîtrise à la perfection: la comédie. Humoriste à succès, qui remplit les salles (en fous rires) à chaque one-woman-show, l'actrice de 43 ans a aussi d'autres talents et d'autres cartes à jouer. Comme elle le prouve dans De plus belle, le premier d'Anne-Gaëlle Daval, qui sort sur les écrans ce mercredi 8 mars.

Dans ce long-métrage où elle donne la réplique à Mathieu Kassovitz, Olivia Bonamy, Jonathan Cohen et Nicole Garcia, Florence Foresti incarne Lucie, une femme qui tente de reprendre goût à la vie après un cancer. La comédienne tombe le masque de l'humoriste aux vannes irrésistibles et accepte de se montrer sous un autre jour. Une sorte de "Tchao Pantin version Foresti" où l'actrice surprend et convainc.

"J'ai arrêté de me regarder"

C'est par goût du risque que l'actrice a accepté ce vrai pari comme elle le confie à BFMTV, mais pas nécessairement pour faire une démonstration de force au public. Elle assure: "Ce n'était pas pour faire découvrir aux gens, c'était pour me faire découvrir à moi si j'étais capable ou pas, si j'y trouvais du plaisir".

Convaincante pour son premier film dramatique, Florence Foresti a dû approcher ce rôle de manière différente. A l'écran, l'actrice se lâche et se livre totalement. "C'est la première fois que je ne me regarde pas trop le nombril, avoue-t-elle. D'habitude, quand je regarde un film où je suis, je regarde mes cheveux, mon allure, etc... Là, je me suis oubliée. J'ai arrêté de me regarder." Et de conclure dans un sourire: "J'ai regardé le film, ce qui est déjà pas mal pour une fille narcissique comme moi!".

Fabien Morin, avec Claire Fleury, Lola Stern et Candice Mahout