Festival de Cannes: "Pas plus d'un tiers de la sélection arrêté"

Thierry Frémaux et Pierre Lescure. - Patrick Kovarik - AFP
Nuits blanches en perspective pour Thierry Frémaux. Le délégué général du Festival a indiqué mercredi qu'"un tiers" seulement de la sélection officielle du Festival de Cannes, qui sera dévoilée le 16 avril, était "définitivement arrêté" à ce stade.
"Tout se fait sur les deux dernières semaines. Il n'y a pas plus d'un tiers de la sélection définitivement arrêté", a déclaré Thierry Frémaux, en charge de ce choix délicat, qui s'exprimait avec le nouveau président du Festival Pierre Lescure devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.
"On voit les films jusqu'à la fin"
"Plus de 1.800 longs métrages auront été inscrits. On voit les films jusqu'à la fin. Le grand principe du festival: quiconque a fait un film sur Terre, peut le présenter à la sélection", a-t-il ajouté.
A l'approche du jour J, comme tous les ans, les pronostics se multiplient au sujet de la sélection cannoise qui ne se décide qu'au dernier moment: films en compétition pour la Palme d'or, mais aussi hors compétition ou encore présentés à Un certain regard, la section dénicheuse de talents pour le plus grand rendez-vous planétaire du 7e art, qui se déroulera cette année du 13 au 24 mai.
Qualité et diversité
Une vingtaine de films du monde entier seront sélectionnés au total pour la compétition. Pierre Lescure, nouveau président du Festival, a quant à lui souligné la nécessité de veiller à ce que l'événement maintienne ses "spécificités": "Le Festival de Cannes a une volonté de qualité et de diversité entre les grands noms, ceux qu'on dit être abonnés à Cannes, et les nouveaux venus".
"Pour demeurer ce festival hors pair, Cannes est obligé de rester avec ses spécificités. Il faut les maintenir comme le lait sur le feu", a-t-il estimé. Sur sa nouvelle fonction de président du Festival, Pierre Lescure a jugé que c'était "un rôle à écrire" pour lui. "Je ne suis ni haut fonctionnaire, ni délégué général pendant 25 ans avec brio comme mon prédécesseur, Gilles Jacob. Etre encore plus près du public: voilà ce qui présidera mon mandat. Il faut rester équilibré entre 'Cannes vitrine de la technologie' et, en même temps, 'Cannes défenseur de ce qui fait un film et sa spécificité'", a-t-il expliqué.
Berlin, Venise, Toronto
"Des discussions ont été engagées avec le Festival et les Oscars, mais elles ont été décalées", a-t-il également révélé. Cannes est "un fleuron français pour le monde entier", a souligné de son côté Thierry Frémaux, ajoutant que le festival était "largement au sommet".
"Ce n'est pas faire injure à nos collègues de Berlin, de Venise, de Toronto, de Locarno: c'est également leur conviction", a-t-il estimé. "La question la plus importante est de s'y maintenir". Concernant la 68e édition du festival, Thierry Frémaux a révélé que les Frères Coen, désignés présidents du jury, avaient exigé chacun une voix "avec l'intention de se disputer".