Festival de Cannes: Hollande reçoit Jacques Audiard, Emmanuelle Bercot et Agnès Varda

Fleur Pellerin et François Hollande ont reçu lundi les palmés à Cannes. - Bertrand Guay - AFP
"On ne demande pas que le cinéma reflète simplement les situations de bonheur. C'est bien qu'il y ait des films qui traduisent une réalité, même si ça ne fait pas plaisir", a estimé lundi le président François Hollande devant les lauréats français du 68e Festival de Cannes.
"Il y a des drames"
La Palme d'or a couronné Dheepan de Jacques Audiard, un long métrage sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais, tandis que les prix d'interprétation ont été décernés notamment à Emmanuelle Bercot pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn, et Vincent Lindon qui incarne un chômeur de longue durée dans La Loi du marché, film cinglant sur la brutalité du monde du travail, réalisé par Stéphane Brizé.
"Il y a des drames, des hommes et des femmes qui luttent et combattent: ça fait partie aussi de ce que le cinéma doit porter", a souligné François Hollande lors d'une réception au ministère de la Culture, quelques heures avant la publication des nouveaux chiffres du chômage.
"Les gouvernements n'ont pas à porter un jugement, mais simplement à tirer un certain nombre de conclusions", a ajouté le chef de l'Etat, au côté de Fleur Pellerin, ministre de la Culture. "Le cinéma français se porte bien par les entrées en salles et les films produits. Tout cela est fragile dans le mode de financement. Nous devons toujours être vigilants et préserver les modes de financement, aussi bien au plan national qu'au plan européen", a-t-il souligné, en félicitant à cette occasion "tout le cinéma français et le Festival de Cannes".
Lindon absent