BFMTV

Festival de Cannes: Ken Loach reçoit la Palme d’or pour Moi, Daniel Blake

Le réalisateur anglais a reçu pour la deuxième fois la Palme d'or du Festival de Cannes.

La Palme d'or du Festival de Cannes a été attribuée dimanche au cinéaste britannique Ken Loach pour Moi, Daniel Blake, film qui suit sur le parcours kafkaïen d'un chômeur contraint de demander l'aide sociale.

Six fois primé à Cannes, où il avait reçu la Palme d'or en 2006 pour Le Vent se lève, Ken Loach, 79 ans, raconte dans ce film l'histoire d'un menuisier qui se bat pour obtenir l'aide sociale.

Ken Loach dénonce les idées "néo-libérales"

Le cinéaste a profité de son discours pour dénoncer les idées "néo-libérales" qui "risquent de nous mener à la catastrophe". "Ce monde dans lequel nous vivons se trouve dans une situation dangereuse" car les idées "que nous appelons néo-libérales (...) risquent de nous amener à la catastrophe", a déclaré Ken Loach, qui aura 80 ans en juin. "Il faut dire qu'un autre monde est possible et même nécessaire", a-t-il ajouté, en français et en anglais, après avoir mis en garde contre le retour de l'extrême droite.

"Merci à tous, à toute l'équipe du film, l'écrivain, la productrice, le caméraman, tous les autres, merci", a-t-il conclu.

R.I avec AFP