BFMTV

Festival de Cannes: Claudia Cardinale s'exprime sur la "fausse polémique" autour de l'affiche

La photo originale de Claudia Cardinal et l'affiche de la 70ème édition.

La photo originale de Claudia Cardinal et l'affiche de la 70ème édition. - Getty Images - Festival de Cannes

A peine dévoilée, l'affiche du 70ème Festival de Cannes s'est retrouvée au coeur d'une polémique. En cause: les retouches subies par Claudia Cardinale. La principale intéressée a tenu à prendre la défense des organisateurs.

Le Festival de Cannes a l'habitude de provoquer des polémiques. Mais les organisateurs ne pensaient sans doute pas que l'affiche représentant la prochaine édition en déclencherait une. Saluée pour son esthétisme, l'affiche officielle du 70e Festival de Cannes avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959, a toutefois raté son lancement mercredi: grands médias, féministes et internautes ont dénoncé des retouches numériques pour amincir l'actrice.

Si ni les organisateurs, ni l'agence de création Bronx qui a imaginé l'affiche à partir d'une photo originale n'ont souhaité commenté la polémique, Claudia Cardinale a, elle, accepté de répondre. Pour la star italienne et inoubliable actrice du Guépard ou de Rocco et ses frères, il s'agit tout simplement là d'une "fausse polémique". A l'AFP, Claudia Cardinale assure n'avoir "pas de commentaires à faire sur le travail artistiques effectué sur cette image".

"C'est une sublimation"

"Il s'agit d'une affiche, qui au-delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé; c'est une sublimation," commente la comédienne.

Elle poursuit: "Le soucis de réalisme n'a pas lieu d'être ici, et, féministe convaincue, je n'y vois aucune atteinte au corps de la femme." Avant de conclure pour mettre fin au débat: "Il y a en ce moment bien des choses plus importantes à discuter dans notre monde. Ce n'est que du cinéma, ne l'oublions pas".

Fabien Morin avec AFP