BFMTV
Cinéma
en direct

Césars: Le triomphe d'"Adieu les cons", d'Albert Dupontel

Albert Dupontel dans "Adieux les cons"

Albert Dupontel dans "Adieux les cons" - |Copyright Jérôme Prébois – ADCB Films

BFMTV sur le Canal 13
La cérémonie des César se déroule ce vendredi 12 mars à l'Olympia. Une soirée animée par Marina Foïs, épaulée à l'écriture par Laurent Lafitte et Blanche Gardin, sous le signe du renouveau mais aussi de la crise sanitaire.

Ca live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivi ! Retrouvez le palmarès complet des César 2021.

"Adieu les cons", sacré meilleur film

C'est la première victoire d'Albert Dupontel dans cette catégorie. Son film "Adieu les cons", a été sacré ce soir meilleur film.

Albert Dupontel, meilleur réalisateur pour "Adieu les cons"

Le César du meilleur réalisateur a été décerné à Albert Dupontel - en son absence - pour "Adieu les cons". C'est le 6e César de la soirée pour le film.

Laure Calamy meilleure actrice, pour "Antoinette dans les Cévennes"

Laure Calamy a été sacrée meilleure actrice, pour "Antoinette dans les Cévennes". Un César remis par Valérie Lemercier.

"Laissez-nous assouvir notre soif de sens ou de non-sens, laissez-nous nous exiler dans nos imaginaires, entendre ce qui fait de nous des êtres humains", a-t-elle déclaré en référence à la fermeture des lieux culturels, en recevant son César.

Laure Calamy aux César
Laure Calamy aux César © Canal+

Sami Bouajila sacré meilleur acteur

L'acteur Sami Bouajila est sacré meilleur acteur pour son rôle dans "Un fils".

"J'ai souvent l'impression que les rôles nous choisissent, plus qu'on les choisit", a déclaré l'acteur en recevant son prix, expliquant comment le tournage dans le désert tunisien près de Tataouine lui avait rappelé les récits d'enfance de son propre père.

Samy Bouajila, César du meilleur acteur.
Samy Bouajila, César du meilleur acteur. © Canal+

.

"Drunk", meilleur film étranger

Le film "Drunk" de Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelson a reçu le César du meilleur film étranger.

Emilie Dequenne, meilleure actrice dans un second rôle

L'actrice Emilie Dequenne n'était pas là ce soir pour venir chercher son César de meilleure actrice dans un second rôle pour "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait", d'Emmanuel Mouret.

Nicolas Marié meilleur acteur dans un second rôle

C'est Nicolas Marié qui décroche le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Adieu les cons d'Albert Dupontel. Le film est à la tête de 5 César.

Corinne Masiero se déshabille sur la scène des César

Corinne Masiero est arrivée sur la scène des César, ensanglantée sous une tenue de Peau d'âne. Tombant la peau de l'âne, elle a dévoilé une tenue de Carrie au bal du diable. Robe couverte de sang, qu'elle a enlevée, se montrant nue. "No futur, no culture", pouvait-on lire sur ses seins. Sur son dos était écrit: "Rends-nous l'art, Jean"

Corinne Masiero sur la scène des César le 12 mars 2021.
Corinne Masiero sur la scène des César le 12 mars 2021. © Canal+

Un deuxième César pour "Adolescentes"

"Adolescentes" remporte le César du meilleur son, son deuxième de la soirée. Le film a reçu plus tôt dans la soirée, le César du meilleur documentaire.

Un César anniversaire pour la troupe du Splendid

Michel Blanc, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Josiane Balasko et Brunon Moynot sont venus chercher le César anniversaire.

"Ils n'ont pas changé à part peut-être une moustache ou deux", a lancé Laurent Lafitte leur remettant les César.

"On a pas beaucoup bougé, on est à peu près les mêmes", a ironisé Christian Clavier.

Le Splendid aux César
Le Splendid aux César © Canal+

Le César des lycéens est attribué à "Adieu les cons"

Le César des lycéens est attribué à "Adieu les cons"

Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin

Jean-Pascal Zadi, ke héros de "Tout simplement noir", qui en est aussi le co-réalisateur avec John Wax, a été sacré César du meilleur espoir.

Livrant un discours très politique, il a lancé: "J'ai envie de parler d'Adama Traoré, j'ai envie de parler de Michel Zecler et ce n'est pas fini...", a-t-il ajouté évoquant les deux victimes de bavures policières. "On peut se demander si notre humanité compte lorsque l'esclavage a été retenu comme crime contre l'humanité en 2001 et qu'aujourd'hui, l'espace public, certaines personnes qui ont activement participé aux crimes contre l'humanité sont glorifiées par des statues."

Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin.
Jean-Pascal Zadi, César du meilleur espoir masculin. © Canal+

Fathia Youssouf meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Mignonnes"

Le César du meilleur espoir féminin a été décerné à Fathia Youssouf pour son rôle dans Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

Avant qu'Isabelle Huppert ne décerne ce César, un message filmé de Jean-Louis Trintignant a été diffusé. L'acteur y disait les paroles de la chanson de Georges Brassens, Marquise.

Fathia Youssouf, César du meilleur espoir féminin
Fathia Youssouf, César du meilleur espoir féminin © Canal+

Marina Foïs se paie Roselyne Bachelot

La maîtresse de cérémonie Marina Foïs a moqué l'action de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, en ouverture de la cérémonie des César.

"La ministre Roselyne Bachelot, elle a pas rien fait, elle a sorti un livre dans lequel elle donne sa recette des pâtes au gorgonzola, vous avez vraiment les petits trucs pour trouver du réconfort pour traverser les crises, merci pour ça", a-t-elle lancé, enchaînant, "Madame Bachelot vous dites 'le gorgonzola ça se râpe très bien là je vous perds, madame la ministre et je perds confiance en vous... Le parmesan, oui, le gorgonzola, non, ça ne se râpe pas. Et que faire quand on n'a plus confiance en son ministre de tutelle à l'heure ou se joue l'avenir du cinéma et de l'exception culturelle française?".

Ironique, elle a conclu, "C'est maso. C'est comme avoir une pharmacienne à la Culture en pleine pandémie"

Marina Foïs pendant la cérémonie des César 2021.
Marina Foïs pendant la cérémonie des César 2021. © Canal+

Pas une "année blanche" pour Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est arrivée masquée à la cérémonie des César et a rappelé les différentes aides que le gouvernement a apporté au cinéma, estimant que "cette année 2020 n'a pas été une année blanche pour la culture".

"Je voudrais tenir un message d'espoir, nous sommes en train de bâtir avec la filière, les conditions pour réouvrir les salles."

Une cérémonie pas comme les autres

Ce ne sera "pas une soirée pour chouiner", a promis, pleine d'ironie, la maîtresse de cérémonie Marina Foïs, épaulée à l'écriture par Blanche Gardin et Laurent Lafitte: "c'est quand même aux enterrements que l'on rit le plus".

Il faut dire que c'est une année très particulière pour le cinéma, frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot compte se rendre à l'Olympia mais pas dans la salle, en raison des règles sanitaires "très strictes", a indiqué son entourage à l'AFP. Elle pourra prendre en direct le pouls d'une profession excédée, un an après les premières fermetures de salles, et alors que les occupations de théâtres se multiplient.

Roschdy Zem préside cette édition aux allures de crash-test pour l'Académie, qui a cette année revu son mode de fonctionnement, après une cérémonie cataclysmique l'année dernière et des accusations d'opacité.

Un protocole sanitaire très strict

Cette cérémonie des César, en pleine pandémie, se déroule sous un protocole sanitaire très strict. Seules les personnes nommées, honorées ou qui remettent un César sont autorisées à pénétrer dans l'Olympia, où se déroule la cérémonie.

Moins de 200 invités sont ainsi attendues. Les invités doivent par ailleurs présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, puis passer par un relevé de température.

Magali Rangin et Jérôme Lachasse